DES CINQUIÈMES à BRUGES

Les élèves des classes de cinquième B et D du collège de Kérallan ont séjourné à Bruges, la semaine dernière. Ce voyage, organisé par les enseignants d’histoire et de français, dans le cadre des itinéraires de découverte, leur a permis de travailler sur le thème de l’expansion économique de l’Occident au Moyen Âge.

La ville médiévale belge a révélé tous ses secrets aux collégiens venus découvrir la Petite Venise du Nord : la Bruges religieuse et ses monuments, les béguinages, les maisons-dieu et l’hôpital Saint-Jean qui ont montré aux collégiens le rôle de l’Église dans la société médiévale ; la Bruges hanséatique et cosmopolite, avec la riche loge des bourgeois, les canaux, sa halle témoignant de l’intense activité commerciale de la ville ; la Bruges politique au travers de l’architecture civile.

Les élèves ont ainsi pris d’assaut le beffroi et visité un musée, travaillant aussi sur deux oeuvres d’art du peintre Hans Memling. La semaine s’est achevée par une balade à pied le long du canal Napoléon, à travers le paysage de polders, jusqu’à Damme, ancien avant-port de Bruges, puis par une visite du port de Zeebruges, spécialisé dans l’importation et l’exportation d’automobiles et l’importation de produits alimentaires conditionnés sur place.

Un petit détour par les Pays-Bas, avec une pause à Sluis, autre avant-port de Bruges, ont montré aux élèves ce qu’est la « libre circulation » dans l’Union européenne.

TELEGRAMME DE BREST 2014 04 18
TELEGRAMME DE BREST 2014 04 18