Les élèves de 6e B, guidés par leurs enseignants, vont travailler durant l’année scolaire autour des Monstres marins, afin de participer ensuite à la rencontre des Petits Reporters, début juin 2015.

IL s’agit pour ces élèves d’oeuvrer dans différentes disciplines autour de ce thème, engageant des recherches sur la faune sous-marine et levant ainsi des préjugés :« les requins sont dangereux, les pieuvres c’est terriblement envahissant ! », etc.

Les élèves découvriront le jeudi 13 novembre les espèces valorisées à Océanopolis lors d’une visite guidée ; puis en Français et Arts plastiques ils créeront des histoires, des monstres en plastique.

Contact est pris également avec M. Petton, artiste de Lampaul Plouarzel et « pinseyeur », créant des personnages fantastiques, des « monstres » incroyables à partir de récupération de matériaux sur les plages. Une visite de son atelier serait envisageable début 2015.

Les élèves de 6èmeB comprendront en fait que « les monstres marins ne sont pas ce/ceux que l’on croit »… puisque le principal prédateur est bien l’humain, avec la surpêche et la pollution induite par ses activités.

Des spécialistes interviendront également en classe : M. Amice chef de la plongée scientifique et photographe pour le CNRS, Melle Coquereau chercheuse au CNRS afin de faire découvrir des espèces sous-marines :

la lotte est bien vilaine, certes mais est-elle dangereuse ?

info document -  voir en grand cette image

Le petit hippocampe en macrophoto pourtant inoffensif en réalité semble redoutable ! Quels sons produisent les oursins lorsqu’ils se déplacent, les crabes lorsqu’ils dévorent une crevette ?

info document -  voir en grand cette image

Lecture de textes,calculs divers en mathématiques, rédaction de récits, de commentaires explicatifs, compte-rendu oral…les exercices scolaires seront orientés vers cette découverte du monde de la mer. Un ebook sera enfin constitué, accompagné de réalisations théâtrales en langues étrangères et d’oeuvres plastiques.

L’ensemble sera ensuite présenté par les élèves « Petits Reporters » devant une assemblée regroupée à Océanopolis, début juin 2015.

Vive le monde de la mer et à bas les préjugés qui ne demandent qu’à être levés à partir de vraies observations ! Vive aussi l’imagination, à partir des réalités du monde !