DÉCORATION DE NOËL MATHÉMATIQUE

L’utilisation des mathématiques dans la décoration du collège pour Noël.

PARALLELOGRAMMES

Afin de décorer le hall du collège pour Noël, des élèves ont construit, dans le cadre du cours de mathématiques, des figures ou des solides de Noël : pour les 4es, l’étude de la géométrie dans l’espace (notamment des pyramides), la connaissance du théorème de Pythagore a permis aux élèves de fabriquer des pyramides de hauteur imposée, menant ensuite aux sapyramides ou aux dodécaèdres.

Les élèves de troisième ont mis à profit leurs connaissances sur les polygones réguliers pour construire eux aussi des dodécaèdres (12 faces polygonales) ou des flocons..

Quant aux élèves de sixièmes et de cinquièmes, ce sont leurs connaissances sur les quadrilatères ou les triangles qui leur ont été mises à profit pour construire de beaux dodécagones ou étoiles de Noël.

IMG 2649 IMG 2650 IMG 2651 IMG 2656 IMG 2657 IMG 2658