OUEST FRANCE : PETITS REPORTERS A OCEANOPOLIS

DES REPORTERS SCIENTIFIQUES ET IMAGINATIFS à KERALLAN

Au collège Kerallan, les élèves de 6e B sont partis à « l’aventure des sciences et de l’imaginaire ». Durant une année, guidés par leurs enseignants, ils ont approfondi leurs connaissances dans le domaine des sciences liées à l’univers marin. Des chercheurs et un photographe plongeur du CNRS ont présenté à la classe le fruit de leurs recherches : photos d’animaux incroyables (lottes aux bouches immenses, araignées aux pinces et pattes interminables, poissons plats aux yeux proéminents).

Les élèves ont créé leurs propres animaux extraordinaires. Ils sont allés à deux reprises à Océanopolis, où ils étaient accueillis par les animateurs et l’équipe de Mme Rognant, pour travailler en atelier et visiter les pavillons. Ils ont exposé leurs travaux devant un large auditoire, dans l’auditorium d’Océanopolis : fiches d’identités d’animaux marins existants ou imaginés, cartes des sept familles, affiches et dessins, monstres en plastique, baleine mathématiques…

L’exposé, mené par quatre élèves de 6e, a permis de présenter un « colloque scientifique », en trois langues ! Le projet explorant la problématique Les monstres marins sont-ils ceux que l’on croit ? a abouti à un constat : les monstres marins n’existent que dans l’imagination humaine… Les hommes sont bien, seuls, responsables des monstruosités qui subsistent dans les océans : déchets plastique, pollutions diverses, animaux sacrifiés.

OUEST FRANCE 2015 06 13

Les collégiens ont pris au sérieux leur rôle de reporters. |