OUEST FRANCE : RÉCOLTE DU MIEL

AU COLLÈGE DE KERALLAN , L’ABEILLE FAIT SON MIEL

Tandis que les élèves engrangent des connaissances, les travailleuses de la ruche leur offrent, dans le patio du collège de Kerallan, une véritable leçon de science.

Les ruches ont été installées en 2011, dans l’enceinte du collège de Kerallan à Plouzané, par un apiculteur de Locmélar, Denis Jaffré. Il s’agissait de sensibiliser les collégiens au rôle indispensable joué par l’insecte dans la vie sur notre planète.

OUEST FRANCE 2015 10 16

L’heure de la récolte de miel est venue au collège.

D’abord disposées sur les toits, les ruches ont été transférées dans le patio, au cœur du bâtiment principal, ce qui permet, en toute sécurité, de contempler le va-et-vient incessant des butineuses dès le printemps.

60 kilos attendus

Chaque année à l’automne, les élèves ont rendez-vous avec Denis Jaffré pour faire le point sur l’activité des ruches et la vie de leurs occupantes. Ils participent ensuite à l’extraction du miel avant de le déguster.

La récolte 2015, qui devrait atteindre 60 kg, sera proposée à la vente, à prix coûtant, à la communauté scolaire.