TÉLÉGRAMME DE BREST : VOYAGE EN BRETAGNE ET NORMANDIE

Les élèves de cinquième A et C du collège de Kérallan, à l’initiative de leurs professeurs d’histoire-géo et de français, ont effectué un séjour d’une semaine en Bretagne et en Normandie, pour découvrir le passé médiéval. Les visites, ancrées dans le programme, tant d’histoire que de géographie, furent riches et variées.

La découverte de Dinan, sous forme de jeu de piste, a permis aux collégiens de circuler librement dans la petite cité médiévale de caractère dont le charme des maisons à colombage ne leur a pas échappé. Le musée Médiévalys, au pied de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, leur réservait la découverte du monde des bâtisseurs des « vaisseaux de pierre ».

Un aperçu de la vie au Moyen Âge

Lors de l’exploration de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les élèves ont pu comprendre les étapes de l’édification de la « merveille », perchée sur son rocher et, aujourd’hui, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

TELEGRAMME DE BREST 2015 10 16

Les élèves du collège Kérallan sont désormais incollables sur l’histoire et la géographie de la Bretagne et la Normandie.

Ils ont découvert la vie des moines bénédictins au Moyen Âge. Au Scriptorial d’Avranches, ils ont appris les étapes de la fabrication des manuscrits et le rôle des moines copistes. Enfin, à Bayeux, la célèbre tapisserie a dévoilé tous les secrets de la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant.

La géographie n’a pas été oubliée, avec l’étude de la vallée de la Vire et des prés-salés, dans la baie du Mont-Saint-Michel. La visite d’une cidrerie a donné les clés de la fabrication du célèbre cidre normand. Enfin, sur le chemin du retour, ils ont profité d’une visite guidée de l’usine marémotrice du barrage de la Rance.