TÉLÉGRAMME DE BREST : IDD 5e SOIRÉE NORMANDE

LE PASSÉ MÉDIÉVAL EN SPECTACLE

Depuis douze ans, les itinéraires de découverte (IDD) rythment la vie scolaire des élèves de cinquième. Au collège de Kerallan, la formule choisie est un voyage au cours duquel les collégiens partent à la découverte d’une région, accompagnés de leurs professeurs d’histoire géographie et français. +

Ce séjour est approfondi en classe durant un semestre. Le résultat des recherches a, ensuite, été présenté sous la forme d’un spectacle qui a fait salle comble, jeudi. Les élèves de cinquième A et C ont transporté l’assistance à la découverte du passé médiéval, au travers de multiples saynètes, fruits de leur séjour en Normandie, en d’octobre.

L’histoire et la géographie enseignées autrement

L’archange Saint-Michel et la scribe Garine, fils conducteurs, ont présenté les différentes étapes du périple entre Bretagne et Normandie. Les parents ont suivi les péripéties imaginées par leurs enfants. Des moutons des prés salés et des gargouilles de la cathédrale de Bayeux se sont mis à parler ; des miquelots, pèlerins du Mont-Saint-Michel ont évoqué les motifs de leur pèlerinage ; des scribes ont révélé les secrets de fabrication du manuscrit ; Saint-Michel a percé le crâne de Saint-Aubert.

L’enthousiasme, l’énergie et l’inventivité des élèves ont séduit le public. C’est une satisfaction pour les professeurs de français et d’histoire, travaillant l’interdisciplinarité, qui ont pu enseigner autrement, en développant de nouvelles compétences chez les élèves. La réforme du collège est donc depuis déjà longtemps à l’œuvre à Kerallan !

TÉLÉGRAMME DE BREST 2016 01 23

Dans le cadre des itinéraires de découverte, les élèves de cinquième A et C ont présenté un spectacle basé sur leur séjour en Normandie.