TELEGRAMME DE BREST : LA ROBOTIQUE ÇA LES BRANCHE

TELEGRAMME DE BREST 2016 02 26

les apprentis roboticiens devant leur tapis à dix épreuves

Au collège de Kérallan, c’est chaque année la foule à l’atelier robotique. Au programme, des robots qui dansent, d’autres qui franchissent des obstacles, le tout monté par les élèves, aidés de leurs mentors de Télécom Bretagne.

Comme chaque année, le club robotique de Kérallan attire les collégiens à la pause méridienne. Un quart des élèves de quatrième, le jeudi, et une bonne dizaine de ceux de troisième, le vendredi. Depuis plusieurs années, chaque groupe est encadré par deux élèves ingénieurs de Télécom Bretagne qui les guident dans l’analyse et la recherche de solutions à leurs problèmes.

Un robot danseur

« En quatrième, un trio de jeunes filles désire réaliser leur propre robot pour participer à l’épreuve de chorégraphie du concours Robofesta, à Lorient, en juin. Cette compétition est menée par l’Université de Bretagne-Sud, le rectorat et le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de l’académie de Rennes. Son objectif est de développer, de l’école à l’université, la culture scientifique et technologique via la robotique. « Cette année, le thème de l’épreuve de chorégraphie est l’espace. Les collégiennes ont entamé la conception et la fabrication du robot, après avoir programmé les cartes Arduino, qui sont adaptées pour la robotique ludique et les montages électroniques amateurs », explique Louis Kernévez, professeur de technologie.

Programmation et stratégie

Les autres élèves de quatrième doivent créer un robot à partir de boîtes de briques de construction programmables. Il doit pouvoir parcourir un circuit semé d’embûches, comme un pont à franchir, un obstacle à éviter ou à détecter, tout en suivant une ligne tracée. Du côté des élèves de troisièmes, c’est un peu plus compliqué. Mécanique, programmation et stratégie sont les maîtres mots de leur pause méridienne.

« Le mois dernier, ils devaient partir à Bordeaux pour leur première participation à la « First Lego », mais un contretemps les en a empêchés, ce n’est que partie remise. Leur challenge devait les amener à emmagasiner le plus grand nombre de points, sur dix épreuves, en 2’45". Ils continuent donc de développer leurs robots, en vue de la fête de la science à l’UBO en octobre prochain », conclut Louis Kernévez.

Construits par les élèves

La plupart des robots sont construits par les élèves mais, pour certaines pièces, ce sont les élèves ingénieurs de Télécom Bretagne qui s’en charge. Pour sa bonne marche, le club de robotique est soutenu par le collège et le foyer pour les déplacements. Il perçoit également des subventions de Brest Métropole et de l’Inspection académique, au titre d’atelier scientifique.