TELEGRAMME DE BREST : RENCONTRE AVEC KRIS SCENARISTE BD

eudi, à la médiathèque, le scénariste Kris est venu à la rencontre d’une centaine d’élèves de troisième des collèges Saint-Michel et Kerallan. Outre son goût pour le football, Kris est aussi un passionné d’histoire. Il affectionne tout particulièrement les périodes qui sont oubliées ou peu connues, comme celle dont qu’il relate dans sa dernière bande dessinée (BD) sortie en avril, « Un maillot pour l’Algérie ».

Ce genre de BD lui demande un travail de préparation, de documentation et de recherches digne d’un archiviste. En amont de cette journée, les classes ont retenu un titre parmi cinq propositions, « Notre mère la guerre », « Un maillot pour l’Algérie », « Coupures irlandaises », « Un homme est mort » et « Nos ensembles contraires ». Les élèves ont mieux cerné les étapes de la réalisation d’une BD, ainsi que la spécificité du langage de celle-ci. « C’est un chuchotement fait à l’oreille, très lié à l’intime.

Ce langage spécifique laisse la place à l’imagination de chacun grâce à "l’ellipse" (blanc entre deux images), technique de récit essentielle dans la BD », précise le scénariste. Entre les interventions très passionnantes de Kris et les questions des élèves, de nombreux aspects de la BD ont été abordés, comme le choix des personnages, les échanges entre scénariste et dessinateur, l’importance de la couleur, mais aussi la recherche d’un éditeur et la rémunération du travail réalisé.

Chacun a donc pu en apprendre davantage sur les coulisses du métier de scénariste. Et, qui sait, peut-être que cette intervention aura fait naître des vocations..

TELEGRAMME BREST 2016 05 02

Les collégiens ont apprécié cette journée riche en éléments historiques méconnus, évoqués par Kris avec la verve d’un conteur.