OUEST FRANCE : MOBILISATION POUR LA FILIÈRE BILINGUE

Les parents d’élèves de CM2 bilingues français-breton de Plouzané et de Plougonvelin demandent l’ouverture d’une filière bilingue au collège public de Kerallan à la rentrée 2016. Soutenus par Div Yezh Breizh, ils restent mobilisés.

Ils se sont retrouvés à plusieurs reprises, notamment mercredi dernier en présence de Judith Castel, en charge du réseau Div Yezh. Les familles attendent maintenant les réunions de travail prévues en mai et juin entre les représentants de parents, les services de l’État et les élus pour la carte scolaire bilingue dans le secondaire.

Les élèves de CM2 bilingues de Plouzané et Plougonvelin ont d’ores et déjà passé leur première journée en immersion au collège de Kerallan le 29 mars. Pour la classe d’Anita-Conti, les contacts et les projets communs avec les collégiens se multiplient depuis le début de l’année. La passerelle « bretonne » entre l’élémentaire et le secondaire commence à se construire. L’ouverture de filière bilingue au collège à la rentrée 2016 viendrait récompenser une mobilisation engagée depuis 2008.

OUEST FRANCE 2016 04 30

Les réunions se succèdent pour les parents d’élèves. La dernière en date s’est déroulée en présence de Judith Castel, en charge du réseau Div Yezh. |