TELEGRAMME DE BREST : LE BILINGUISME BRETON

FILIÈRE BILINGUE BRETONNE A KERALLAN :ÇA AVANCE

la décision de garantir la continuité de l’enseignement bilingue en breton, après le CM2, est imminente pour Kérallan. Lundi, à l’initiative des services du rectorat, se tenait une réunion, au collège de Kerallan, à l’intention des familles d’élèves des classes bilingues des écoles publiques : Marcel-Aymé de Milizac, Anita-Conti de Plouzané et Roz-Avel de Plougonvelin. M. David, chargé de mission « langues régionales », et M. Bouchez, principal du collège, ont présenté les modalités d’ouverture d’une filière bilingue, au collège de Kérallan, à la rentrée 2016. Des représentants des associations Div Yezh locales et régionale ; Mmes Cann et Pallier, conseillères départementales ; M. Ty-Coz, conseiller pédagogique de circonscription ; Mme Lannuzel, directrice de l’école Anita-Conti et Mme Kuhn, adjointe à la vie scolaire à Plougonvelin, étaient également présents.

TELEGRAMME DE BREST 2016 06 03

Les personnes présentes à la réunion sont sorties confiantes et optimistes pour l’ouverture de la filière, à la rentrée 2016.

Les parents ont pu entendre, que le rectorat a la volonté d’ouvrir une filière bilingue au collège, pour la continuité de l’enseignement bilingue public dans le secteur.

Les familles ont obtenu des réponses à leurs interrogations. Elles ont été sensibles à la prise en compte par le rectorat de la spécificité, unique dans l’académie, du pôle hispanisant du collège.

Ainsi, les élèves de CM1 et CM2 bilingues pourront-ils poursuivre leurs apprentissages en sixième, c’est-à-dire filière bilingue et bilangue espagnol à titre exceptionnel, pour deux ans, dans le cadre du cycle 3.

Décision éminente

« Les représentantes du conseil départemental ont évoqué la question du transport, qui serait étudié pour les élèves venant de l’école Marcel-Aymé de Milizac », a expliqué Guylaine Couloigner, présidente de l’association Div Yezh Plouzané. La décision d’ouverture sera prise prochainement par Thierry Terret, recteur de l’académie de Rennes. À la suite des échanges, sept familles ont déjà fait connaître leur décision d’inscrire leur enfant, pour l’année prochaine, en remettant leur formulaire au principal. Les représentants des parents d’élèves ont attiré l’attention sur les effectifs en primaire, qui vont croissant et ont demandé que cela soit considéré par le recteur lors de sa décision. Des parents concernés dans les prochaines années se sont exprimés en ce sens.

Pratique

Tout parent intéressé peut prendre contact avec le principal du collège de Kerallan

ou l’association Div Yezh de Plouzané ; courriel, divyezh.plouzane chez gmail.com