TELEGRAMME DE BREST : CLUB ROBOTIQUE A ROBOFESTA

LE CLUB ROBOTIQUE PRÉPARE LA FÊTE DE LA SCIENCE DE L’UBO

Cette année scolaire s’est terminée fin mai, à Lorient, pour le club robotique de Kerallan par une participation au concours académique Robofesta, organisé par l’UBS (Université de Bretagne Sud).

Cette manifestation était l’occasion de se comparer avec d’autres collèges de l’académie sur deux épreuves, une de chorégraphie et l’autre de sauvetage. Lors de la première, une erreur de montage a entraîné un blocage des roues, ce qui n’a pas permis la réalisation totale de la chorégraphie, à la grande déception des filles.

Des résultats encourageants

Pour le challenge suivant, où l’établissement avait engagé trois équipes, les résultats furent plus encourageants. Il fallait, à partir de pièces de Lego NXT, suivre un circuit semé d’embûches, avec un pont à franchir et des obstacles à éviter ou à détecter, tout en suivant une ligne tracée.

Si les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances, ce fut une belle expérience, avec, tout de même, une mention au trio de filles pour la fabrication de son robot, grâce à une imprimante 3D, et sa programmation (via le logiciel Arduino).

Le groupe va maintenant finaliser son programme afin de présenter son activité lors de la Fête de la science, organisée par l’UBO en début d’année scolaire prochaine. Cette activité, qui concerne les élèves de quatrième, reçoit tous les ans un accueil de plus en

TELEGRAME DE BREST 2016 06 11

Les jeunes roboticiens avec leur projet.