OUEST FRANCE : KERALLAN à ROBOFESTA

LES ROBOTS DE KERALLAN RELÈVENT LE DÉFI DE ROBOFESTA

Depuis plus d’une dizaine d’années, les élèves de 4e du collège Kerallan ont la possibilité de participer, deux fois par semaine, à un club robotique. Quatre équipes concouraient à Lorient

L’activité robotique de la pause méridienne, au collège de Kerallan, attire de plus en plus de volontaires, mais le nombre de participants est limité au nombre de robots (douze).

L’objectif final de cet atelier est la participation au concours académique Robofesta qui se déroule à Lorient.

Pendant une journée, les collégiens de différents établissements de l’académie s’affrontent sur deux compétitions : une chorégraphie et un suivi de ligne avec défis.

Des embûches

À partir de boîtes Lego Mindstorm ou EV3, et en duo, ils doivent concevoir, programmer et tester un robot devant parcourir un circuit semé d’embûches. Cette année, il s’agissait de contourner un obstacle signalé par une silhouette verte et de saisir une cannette pour la déposer dans une zone bien précise, tout en suivant une ligne noire.

Le scénario était tiré au sort dans la matinée, aux élèves d’adapter leur travail à ce défi.

Le concours a eu lieu la semaine dernière et les quatre équipes représentant le collège se sont bien comportées en se classant 5e, 8e, 11e et 18e sur plus d’une trentaine d’équipes.

OUEST FRANCE 2017 06 08

Les collégiens devant leurs robots qu’ils feront découvrir aux amateurs samedi prochain, le matin, à la médiathèque. |