Journée «  le numérique, des métiers en tout genre »

restitution

Nous, élèves de 3e D du collège, avons participé à la journée « le numérique, des métiers en tout genre », co-organisée par l’association Femmes & Sciences et l’IMT Atlantique (ex Telecom Bretagne) notamment.

Nous avons bénéficié le matin de deux mini-conférences :

• La première, intitulée « des informaticiennes méconnues », nous a appris que beaucoup de femmes ont participé à l’avancée des technologies informatiques mais qu’on les a oubliées (volontairement ou par indifférence ). Elles n’étaient pas invitées aux remises de prix par exemple … Elles ont fini par se détourner de ces métiers où elles n’étaient pas reconnues et elles sont donc moins nombreuses dans ces métiers que dans les années 1980. Pourtant, lorsque l’on met des choses en place pour favoriser l’accès des femmes à ces métiers, ça marche !
  • La deuxième conférence, présentée par Michel Briand, traitait du sujet : « en quoi le numérique change nos vies et nos carrières ?  » Nous avons compris qu’une révolution était en marche, comme l’ont été avant elle la découverte de l’écriture ou celle de l’imprimerie. Et que celle-ci était très rapide.
    atelier autour de l algorithme

La société doit donc s’adapter et quel que soit le métier que nous ferons, le numérique y aura une place. Nous (la nouvelle génération) sommes plus aptes à utiliser les nouvelles technologies, mais nous devons apprendre à gérer l’abondance (d’informations, de messages, de publicités.. ), et à exercer notre esprit critique. C’est une richesse, qui présente aussi des dangers (surveillance massive, fake news qui menacent la démocratie, robotique qui remplace des emplois)

Des chiffres nous ont particulièrement marqués : 69 % des 2-5 ans savent utiliser une souris mais seulement 11 % savent lacer leurs chaussures ; 52 % des enfants de cette tranche d’âge savent faire du vélo, 58 % savent jouer sur un ordinateur.

Nous avons ensuite pu poser des questions, à des enseignants chercheurs par exemple. Nous avons retenu que les métiers du numérique sont tellement variés que beaucoup de chemins pouvaient y mener et pas seulement de grandes études.

L’après midi, nous avons participé à des ateliers autour des réseaux, des algorithmes, des traductions automatiques. A travers des jeux, des enseignants ou des étudiants de l’IMT Atlantique nous ont fait comprendre certains aspects de l’informatique. Nous avons beaucoup apprécié ces ateliers, qui concluaient une journée extrêmement intéressante.