Club Informatique sur deux fronts

Au concours Alkindy (cryptologie) pour la première fois une équipe de l’établissement est encore engagée pour le 3e tour.

Le duo Brewen LE LANN et Timothée PENNEC s’est brillamment qualifié pour le niveau suivant.

Les concours continuent

Semaine chargé pour nos volontaires informaticiens, puisqu’ils participent aux tours suivant d’Alkindy et Algoréa.

ALKINDY

Le 2e tour du concours Alkindi est terminé. Plus de 3500 équipes représentant plus de 8500 élèves ont participé et obtenu des points.

Pour le collège, les 7 élèves qualifiés du 1er tour s’étaient constitués en 3 équipes. Seule une équipe a réussi à passer avec persévérance ce tour en obtenant 300pts, la seconde échoue avec 250 pts tandis que la troisième a lâché prise rapidement (20pts). Il fallait franchir la barre des 285 points, ce qui est le cas de 900 équipes au total. Le 3e tour est une épreuve d’1h30 à faire sous la surveillance d’un enseignant, entre le 19 mars et le 7 avril inclus. L’objectif est de sélectionner les équipes pour la finale du 16 mai à Paris.

Lors de cette épreuve, les élèves ne doivent utiliser comme seuls outils qu’un ou plusieurs ordinateurs connecté(s) sur le site du concours et uniquement ce site, des feuilles de brouillon et des crayons. Les sujets sont les mêmes que lors du 2e tour, donc il s’agit de les résoudre sur des données différentes et en temps limité.

ALGORÉA

Après une semaine d’entrainement, la vingtaine d’élèves qualifiée passe, eux aussi cette semaine à la pause méridienne, des épreuves en temps limité (45’) pour concevoir des programmes (Python, Scratch ou Blocky au choix) permettant à des robots d’effectuer des taches répétitives de plus enplus complexes.