Bilan du voyage des 4eA et 4eB à Nantes

Un voyage sur le thème « Aventures maritimes »

Deux classes de 4e du collège de Kerallan ont participé à un voyage de 2 jours à Nantes et Saint-Nazaire les 27 et 28 septembre pour découvrir l’histoire de la traite négrière et des paquebots transatlantiques du 19e et 20e siècle. Ils étaient accompagnés par 4 enseignants du collège, Madame Degardin, Delahaye, Tardif et Mr Toussaint. Un programme riche attendait les élèves. Une première journée a été consacrée au thème de la traite négrière à travers 3 visites dans la ville de Nantes : le château des ducs des Bretagne, le mémorial de l’abolition de l’esclavage et l’île Feydeau, quartier de négociant nantais du 18e siècle. La visite des machines de l’île a clôt agréablement cette journée. Une deuxième journée a permis d’aborder l’histoire du port de Saint-Nazaire avec la visite du musée Escal’Atlantic et des chantiers de l’Atlantique. Les élèves ont apprécié ces visites et notamment les machines de l’île : « impressionnant, incroyable, magnifique, magique », ces quelques mots traduisent leurs impressions à l’issue du voyage. Ce projet rentre dans le cadre d’un EPI « Aventures maritimes » et se prolongera en classe au premier trimestre par la réalisation d’une planche de BD ou de chansons sur l’esclavage. Ce voyage sera reconduit pour 2 autres classes de 4e les 9 et 10 octobre prochain.

photo groupe nantes 1er voyage