Centenaire de l’Armistice : les élèves de 3e impliqués.

Dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre, les élèves de 3e ont participé aux actions proposées par la municipalité.

Le jour même de la cérémonie, ce dimanche 11 novembre, 6 élèves de 3eA se sont portés volontaires pour lire des lettres de soldats. C’est devant un public important qu’ils ont effectué cette lecture de textes qu’ils avaient choisis.

Emilie, Soline et Léa, ainsi que Théo, Raphaël et Célia, ont lu les lettres de poilus avant le discours de M. Rioual, maire de Plouzané.

Enfin, ce lundi, les 3 classes de 3e ont pu voir le spectacle mis en oeuvre par la compagnie Ar Vro Bagan « Paroles de poilus ». La semaine passée, ils avaient déjà rencontré l’un des acteurs de la pièce qui leur a expliqué comment ce spectacle avait été construit, notamment grâce à d’importantes recherches. Les élèves, qui avaient déjà étudié le thème de la Première Guerre mondiale en cours d’histoire, ont apprécié cette approche différente de la guerre. Ils en ont davantage saisi la réalité du quotidien pour les soldats, mais aussi pour leurs familles.