TELEGRAMME DE BREST : LE CLUB ROBOTIQUE

Programmer des engins capables de ranger des balles de baby-foot, de franchir un pont… Les collégiens du club robotique du collège Kerallan doivent relever de nombreux défis.

TELEGRAMME DE BREST 2018 12 20

Le club robotique du collège Kerallan a repris ses habitudes à la pause méridienne, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

Vu le nombre de demandes, il est ouvert uniquement à deux niveaux de classe. Les élèves de troisième travaillent sur un projet de robot Sumo et ceux de quatrième sur les Robots Lego (EV3 et NXT), avec deux sous-groupes : les Novices (NXT) et les Experts (EV3). Ils doivent réaliser un parcours composé de plusieurs défis, comme ranger des balles de baby-foot dans un espace dédié. Il leur faut aussi franchir un pont et éviter une canette, tout en suivant une ligne noire.

Un travail d’équipe

Outre une participation à un concours académique, Robofesta, pour les collégiens de quatrième, et à une rencontre entre collèges du Nord-Finistère pour ceux de troisième, l’objectif est le travail en équipe. Des échanges et recherches pour la conception, la réalisation et la programmation des robots font également partie des buts du club de robotique.

Les robots en démonstration en juin

D’autres activités sont proposées aux élèves, en partenariat avec le Fablab de l’IMT Atlantique de Plouzané. Ils sont ainsi invités à participer à trois après-midis de programmation, dont le premier se tiendra le 8 mars. Les collégiens feront également une démonstration avec leurs robots, sur un parcours de défis, au mois de juin, à la médiathèque de Plouzané, dans le cadre des Journées de la création du numérique.

PREMIER TEST