TELEGRAMME DE BREST : LA JOURNÉE DU NUMÉRIQUE

Les élèves de 4eD ont participé une journée entière à la découverte du numérique à travers interventions, présentation de travaux d’élèves et d’ateliers de découverte.

ECRAN DE PRESENTATION

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AU NUMÉRIQUE

TELEGRAMME DE BREST 2019 01 21

Différents ateliers étaient dédiés à la compréhension de la programmation.

jeudi, au Pôle numérique Brest-Iroise, au Technopôle, les collégiens de quatrième D de Kerallan ont participé, comme 300 autres élèves de l’académie de Rennes, à la journée du numérique. Ils étaient accompagnés de Louis Kernevez et Véronique Le Bayon, professeurs respectivement de technologie et de sciences physiques. Cette journée avait pour but de démystifier les métiers de l’informatique et de motiver les filles à se diriger vers ce secteur d’emploi.

En matinée, des chercheurs sont intervenus, lors de vidéoconférences, sur la place du numérique dans notre monde et celle des femmes dans l’univers scientifique. Les trois collèges bretons concernés par cette opération ont ensuite exposé leurs travaux aux différents sites, Rennes, Lannion et Vannes.

Réseaux sociaux et programmation

Les Plouzanéens ont présenté un diaporama sur l’utilisation du numérique et sur celle des réseaux sociaux. À partir d’un sondage effectué en classe de troisième, ils ont montré son importance et les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux. L’après-midi, différents ateliers étaient dédiés à la compréhension de la programmation, dans divers domaines : transmission des messages (réseau), codage (cryptographie), traduction automatique et jeux de logique (algorithmes). Au travers de ces derniers, les enseignants de l’IMT Atlantique ont fait comprendre certains aspects du raisonnement en informatique.

La journée s’est terminée par la restitution des impressions des élèves, qui ont fort apprécié les travaux proposés et les ateliers.

IMG 7600 IMG 7604 IMG 7607 IMG 7611 IMG 7616 IMG 7623 IMG 7639 IMG 7647 IMG 7648