Les 6e C du collège de Kerallan à la Nuit européenne des musées

Quelle aventure pour les 6es C du collège de Kerallan de Plouzané qui ont participé, samedi 14 mai, à la 18e Nuit européenne des musées. Point d’orgue d’un projet inscrit dans le programme « La classe, l’œuvre », les collégiens ont présenté un petit spectacle. En amont, la classe a visité le musée de la Marine et travaillé sur de magnifiques œuvres de la construction navale : le canot de l’empereur sur le plateau des Capucins et 4 figures de proue de navire du 18e siècle représentant Minerve, Mars, Poséidon et Amphitrite. Durant ce projet, les élèves ont réfléchi sur les notions de patrimoine, d’œuvres d’art, sur leur conservation dans les musées et sur leur présentation au public. Le temps d’une soirée, ils ont ainsi été les médiateurs culturels du musée de la Marine. Guidés par leurs professeurs d’histoire et de français, ils ont écrit un spectacle dont le fil conducteur était le voyage du Petit Prince de St Exupéry dans notre monde pollué par le roi du plastique et que les grandes figures de la mythologie gréco-romaine ne reconnaissent plus. Leurs textes poétiques, amusants mais aussi engagés sur l’environnement, l’écologie ont pu faire réfléchir tant leurs parents que le public venus les écouter. Parents et visiteurs ont d’ailleurs longuement et chaleureusement applaudi la prestation de ces petits médiateurs culturels qui ont su donner vie aux proues de navire et à leurs différents personnages. Une expérience riche en émotion et en partage pour les petits acteurs de Kerallan très heureux de leur belle performance !