TELEGRAMME DE BREST

Les collégiens de Kerallan demi-finalistes au concours Alkindi

Les élèves du club informatique du collège de Kerallan ont continué, de chez eux, leur participation aux concours auxquels ils étaient inscrits. Le concours Alkindi, basé sur le décryptage des messages, est ouvert aux élèves de troisième et de seconde. Après avoir passé le premier tour de façon individuelle, au premier trimestre, les neuf collégiens inscrits se sont regroupés en trois équipes pour les quarts de finale du second trimestre.

Seul le groupe de Noah Tousch, Antoine Corsaisier et Malik Waeles s’est qualifié pour les demi-finales. Ils ont résolu une épreuve de cinq messages à décoder ou coder. « Ils ont dû trouver les moyens adaptés pour communiquer, pendant la séance d’une heure et demie. Ils se sont classés septièmes de l’académie et 56es au national, en améliorant leur score du tour précédent. Une bonne préparation pour ces élèves pour appréhender les filières scientifiques au lycée », explique Louis Kernevez, professeur de technologie. Encore en course pour Algoréa

D’autre part, onze élèves de troisième et quatrième sont toujours en course pour Algoréa. C’est un concours basé sur la programmation en simulation de robot, soit par bloc de commande soit en langage Python. « Ils passeront le dernier tour qualificatif pour la finale, durant le mois de mai, toujours de chez eux. Comme pour le tour précédent, ils devront atteindre le dernier niveau qualificatif, que déjà Noah Tousch a atteint », précise l’enseignant.

Le seul regret pour le club est le non-aboutissement du projet « L’Codent L’Créent », entrepris en collaboration avec des étudiantes de l’IMT Atlantique. L’objectif de cette action était de motiver les filles à suivre les filières scientifiques, notamment en informatique, par une initiation ludique et artistique de la programmation en langage Python.

TELEGRAMME DE BREST 2020 06 13

Antoine Corsaisier, Noah Tousch et Malik Waeles ont atteint la demi-finale à Alkindy