Les élèves de 5C et 5D du collège de Kerallan en voyage dans le Poitou

Le voyage dans le Poitou des 5C et 5D du collège de Kerallan vient de s’achever. Il s’inscrivait dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Conçu par leur professeur d’histoire-géo, ce séjour très riche était organisé autour de thèmes liés au Moyen Age au cœur du programme d’histoire des 5es. Sur le terrain, les élèves ont pu découvrir l’art roman et l’art gothique en visitant l’église Notre-Dame-La-Grande et la cathédrale St Pierre à Poitiers. La découverte de l’architecture des châteaux-forts et le récit de la guerre de 100 ans par le comte du château de Ternay ont subjugué les élèves avides de connaissances. Les collégiens ont ensuite participé à un jeu de piste sur le thème du livre et à des ateliers de calligraphie, d’enluminure ou de fabrication de papier dans la cité de l’Ecrit de Montmorillon. Ils ont ensuite admiré la splendide fresque de la voûte de l’abbaye de St Savin classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant quelques heures et sous un soleil radieux, ils ont aussi pu imaginer la vie des pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle sur 10 km, occasion pour eux de tester leur bourdon, bâton du pèlerin fabriqué par leur soin avant le voyage. Devant l’église de St Hilaire, ils ont eu la surprise de recevoir une crédentiale avec le magnifique tampon de la ville de Melle attestant qu’ils avaient réalisé un bout du pèlerinage. L’extraction de la galène argentifère dans la mine de Charlemagne à Melle et la frappe de la monnaie à l’époque carolingienne n’ont enfin plus de secret pour les collégiens de kerallan. En géographie, l’étude de paysages comme la confluence de la Loire et de la Vienne à Candes St Martin, ou la découverte de la viticulture du Haut Poitou dans le domaine de Villemont à Mirebeau ont complété le programme. Regarder, écouter, comprendre, être curieux, développer le goût de l’histoire et des voyages tels étaient les objectifs des professeurs pour leurs élèves qui vont maintenant exploiter leurs visites en rédigeant un carnet de voyage témoin de leurs aventures poitevines.