DEUXIEME VISITE DES 3D AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PASSERELLE

Juste avant les congés de Noël, les 3es D sont retournés visiter deux expositions au Centre d’art Passerelle de Brest.

Cette fois, les élèves ont découvert le travail de peinture abstraite de plusieurs artistes cubains, mais aussi le passionnant travail de l’artiste Rafael Domenech, qui est Bresilien. Cet artiste proposait de découvrir ses travaux récents (dont certains ont été conçus spécifiquement pour Passerelle). Il s’agit d’oeuvres modulables, et surtout, que l’on peut manier soi-même ! En effet, le spectateur (ici, les 3es D, Mme Forêt et M. Schutz) pouvaient toucher les oeuvres et les manipuler pour en modifier l’aspect, ou tout simplement, pour les appréhender avec le toucher.

On a reconnu la forme carrée, certaines couleurs qui revenaient souvent (les trois couleurs primaires notamment), des découpes propres au domaine de l’imprimerie… et on a pu aussi voir que Rafael Domenech proposait de participer à l’élaboration d’une oeuvre collective. Vous le verrez sur les photos que M. Schutz a prises.

A la suite de ces deux visites, les élèves et leurs professeurs ont été invités à participer à un atelier de pratique plastique. Tous les matériaux et outils nécessaires ont été mis à leur disposition par la médiatrice Camille Guihard, et ainsi ils ont pu produire des collages ou des affiches, à l’aide de pochoirs et/ou d’autres outils, selon leurs souhaits. En 3/4 d’heure, tout était prêt à être partagé.

La prochaine fois, en 2023, les 3es D retourneront au centre d’art mais cette fois, ce sont eux qui vous livreront leurs témoignages !

à très bientôt sur le site du Collège Kerallan.

20221216_104702 20221216_111239