« Voyage et métissage », en musique et danse, avec la Carène

Elargir ses horizons, découvrir d’autres Cultures, d’autres musiques, d’autres formes artistiques… Voici un beau projet, celui qui a été développé durant une semaine avec la Carène, au Collège Kérallan de Plouzané, auprès d’une cinquantaine d’élèves de 6e ! Liliane, la danseuse originaire du Burundi, Philippe, percussionniste et Youssef, batteur d’origine marocaine ont animé des séances d’initiation : les enfants ont ainsi pu danser sur les rythmes des tambours, chanter en faisant coexister des chants africains et bretons. Liliane a évoqué son vécu, au travers des paroles proposées : son départ d’Afrique et sa séparation d’avec ses proches, rappelant ainsi la tragédie vécue par bon nombre de migrants. En cours d’éducation musicale et Français, des activités ont été proposées dans la continuité du projet mené avec la Carène, afin que l’ensemble du projet soit cohérent et marque les jeunes esprits avides de découvertes. L’énergie et l’enthousiasme étaient bien présents lors de la restitution du vendredi après-midi, durant laquelle la cinquantaine d’élèves était réunie : le coeur puissant de l’Afrique venu à la rencontre de la belle Culture bretonne ont ainsi fusionné avec enthousiasme ! La réussite du projet a témoigné de l’importance de cette mixité culturelle, source d’une expression artistique forte et renouvelée.