Exploitation de la visite à la Passerelle par les 3e

Pour clore cette superbe visite du Centre d’art et de l’exposition de Caroline Mesquita, les élèves de 3es C ont eu la chance (merci aux médiatrices Camille et Emma, et merci à Mme Forêt d’avoir organisé cette visite ; merci au FSE du collège d’avoir financé la sortie) ont eu la chance, donc, de participer à un atelier. Exactement comme en cours d’arts plastiques, mais sur des tables différentes, plus collectives, les élèves ont reçu différents outils (ciseaux, bâtons de colle, instruments graphiques etc) et des photocopies du hall de Passerelle (là où nous avions découvert la réplique de restaurant de Caroline Mesquita grandeur nature). Chacune et chacun était invité à représenter un aliment ou un objet quelconque lié à la gastronomie, pile au centre de ce hall. Chacun y est allé de son idée.

L’atelier

Les élèves imaginent et dessinent un projet suite à leur visite de l’exposition de Caroline Mesquita « Le Festin ».

atelier-trois

Les élèves ont ensuite présenté leurs images, et c’est alors que Camille (la médiatrice du Centre d’art) leur a proposé de fouiller dans des boîtes de matériaux divers tels que morceaux de mousse expansée, feutrine de couleur, fil, ficelle, câble métallique, etc) et de produire la pièce, en miniature, qu’ils venaient de dessiner sur la photocopie. Vous suivez ? Ainsi, chacun a produit une sculpture de petite taille.

maiwe

Les élèves fabriquent une petite sculpture d’après leur projet dessiné.

C’est ensuite que Camille et Emma nous ont présenté la maquette de Passerelle. Une maquette très utile car elle permet aux artistes et aux techniciens de la régie de préparer les expos. Vous devinez la suite ? Chaque élève a pu y installer son travail miniature ! Ainsi nous nous sommes amusées, grâce à des photographies, à jouer avec des questions d’échelle : chaque sculpture paraissait alors géante, comme si elle était effectivement installée « in situ ». C’était très amusant, et surtout intéressant car nous avons tous pu nous projeter dans une nouvelle dimension, celle de ce lieu unique en son genre.

Voici les photos que les élèves ont faites de leurs productions.

maquette-ananas
maquette-avion
maquette-avion-deux
maquette-deux
maquette-haut
maquette-mehdi
maquette-mehdi-deux
maquette-odd

Le dessin d’observation

Lors de la suite de la visite, un temps supplémentaire a été proposé aux élèves (par demi-groupe) pour observer et dessiner le restaurant « Le Festin » (donc le travail « in situ* » de l’artiste) d’en bas ou d’en haut, et également la seconde partie de l’expo de Caroline Mesquita.

hall-haut
groupe-dessin

Les élèves dessinent le travail monumental sur leurs supports papier.

Les groupes d’élèves ont découvert que l’artiste travaille également le métal et produit de véritables sculptures. Ici, elles ont l’apparence de produits de bouche : crevettes, motte de beurre, et encore bigorneaux, morceau de fromage, un vrai « festin » typiquement français, chaque pièce étant posée sur des socles ronds assez bas.

crevett
big

Les pièces fabriquées en métal (laiton, cuivre, inoxydable plié et riveté, posé sur socle de bois peint en blanc).

Toutes les pièces ont été produites lors de la « résidence » de l’artiste à Passerelle. C’est-à-dire que le travail est produit sur place, dans l’atelier du RDC.

ateli
attelli

Les élèves découvrent la "régie" qui est remplie d’outils et de machines très particulières.

Ainsi, chaque artiste a le loisir (durant trois mois environ) de préparer son expo en choisissant de produire des pièces bien spécifiques : celles-ci seront alors « in situ* » c’est-à-dire situées, exposées très spécifiquement pour et à Passerelle et pas ailleurs. Elles seront probablement détruites au terme (à la fin) de l’exposition. Nous avons eu une incroyable chance de voir tout cela et d’apprendre tellement de choses !

C’est tout nouveau pour les troisièmes qui n’étaient jamais venus au Centre d’art. L’entrée de celui-ci étant gratuit pour les mineurs, il suffit de faire un crochet par la Place Guérin et de tourner rue Berthelot. C’est là !

À la suite de cet article, nous vous proposons de piocher dans quelques références artistiques des vingtième et vingt-et-unième siècles qui vous permettront de relier le travail sous-jacent à cette visite avec l’architecture, bien sûr, le patrimoine, mais aussi avec un art lié au sujet de la nourriture. Nous espérons que vous avez aimé suivre les aventures de cette classe qui s’est donnée à fond lors de la sortie ! Une autre fois nous vous raconterons peut-être ce que ce long projet autour de l’architecture (et de la maquette) a produit comme fruits. À bientôt, et merci de nous avoir suivis. À bientôt, et merci de nous avoir suivis.

Les Plasticiens du Collège de Kerallan, Plouzané.

Cet article, son contenu et les photos ne sont pas libres de droit mais sont la propriété exclusive du site du collège. (Prière de contacter les administrateurs de ce site pour leur utilisation, merci.)

Le travail monumental de Claes Oldenburg (USA/SUÈDE) : http://oldenburgvanbruggen.com

Les dessins graphiques de Escher (HOLLANDE) : https://mcescher.com

L’architecture futuriste selon Zaha Hadid (IRAK/GB) : https://www.zaha-hadid.com

Les maquettes délirantes de Bodys Isek Kingelez (CONGO) : http://www.caacart.com/pigozzi-artist.php?i=Kingelez-Bodys-Isek&m=50