Atelier Capoeira au collège.

Lundi après-midi, le collège de Kerallan recevait Professeur Congo et Contre Mestre Feiticeiro, fondateurs de l’association Nação Palmares Capoeira Brest. Pour 40 élèves de 6e, en lien avec les cours d’éducation musicale et d’Allemand, ils ont animé pendant une heure une séance de découverte des instruments et du chant du Brésil. En écho à la séquence d’éducation musicale travaillée avec leur professeure Sophie Delahaye, les élèves ont produit de la musique pulsée, chantée en portugais, incluant des onomatopées et accompagnée au berimbau. Ensuite, les 2 intervenants ont animé une séance de découverte de Capoeira, sport de combat brésilien pour les 12 élèves germanistes de la 3e, 4e. La Capoeira est un bon exemple d’apprentissage d‘une autre langue incluant une découverte culturelle et musicale. Les élèves germanistes travaillent en ce moment sur le sujet du “sport qui crée un lien“ ou “faire du sport ensemble pour apprendre à se connaître, pour gagner en confiance“. Damaris Riedel, nouvelle enseignante d’origine allemande, a voulu ainsi créer une cohésion de groupe de façon ludique, grâce à la découverte d’une autre langue et d’une autre culture . « La capoeira est un sport de combat très physique qui demande une bonne coordination et surtout un grand respect envers les professeurs et ses camarades ! », a souligné également Contre Mestre Feiticeiro. Enthousiastes et actifs, les élèves ont bien apprécié cette séance qu’ils ont quittée avec, en tête, une chanson en portugais.

Bérimbau 2 Capoeira affiche 1 Capoeira affiche 2 capoeira affiche avec les élèves 1 En groupe