Raktres Sport e Brezhoneg evit echuiñ ar bloaz gant ar 6vet B

Projet de sport en langue bretonne avec les 6es B

Ur raktres sport e brezhoneg a zo bet savet diwar intrudu Yoann Nedeleg (Brezhoneg) ha Jean-Marie Legrand (Sport), kelennerien er skolaj o daou, a-benn kizidikaat skolajidi ar 6vet B gant ar yezh-se, nevez erruet er skolaj a-drugarez d’an hentenn bet laéñset d’ar 1añ a viz Gwengolo 2016.

Atelier sport en breton

Un projet pluridisciplinaire s’est réalisé ce Lundi 26 Juin 2017 dans le cadre de la concrétisation de la filière bilingue.

Yoann Le Nedellec (Breton) et Jean Marie Legrand (EPS) ont décidé d’associer leurs disciplines afin d’initier les élèves de 6e B du Collège Kerallan, à la langue bretonne. La classe concernée compte des élèves bilingues et le but pédagogique est de faire découvrir cette nouvelle matière enseignée au collège et d’initier les élèves non bretonnants à la Culture locale, par le mouvement et le jeu. L’utilisation d’un temps verbal, l’impératif, sera valorisée par la passation des consignes. Les élèves bilingues seront également responsabilisés puisqu’ils aideront leurs camarades à comprendre les consignes. La filière bretonne a été créée en septembre 2017 après dix années de forte demande des parents. Ce fut donc une belle façon de terminer l’année scolaire !