Prientiñ ar veilhadeg e Plouzane : ur mor a sketchoù !

Dimanche, à Plouzané, des élèves bretonnants sur scène pour la Veillée

Dimanche 28 janvier, Brezhoneg e Plouzane invite artistes pros et amateurs à faire rire et donner de l’émotion, en breton. Cette fois, aux côtés de la chanteuse galloise Ffran May ou du conteur Alphonse Raguénés, les jeunes de la filière bilingue sont sous les projecteurs !

des eleves bretonnants sur scene pour la veillee

Le rendez-vous

« Notre objectif est de donner du plaisir aux gens et de faire entendre la langue vivante », explique Karine Bardy, présidente de Brezhoneg e Plouzane. La Veillée bretonne, c’est le temps fort de l’année pour l’association. Un événement très attendu par les inconditionnels de la langue bretonne.

Durant trois heures, des chanteurs, humoristes, comédiens et autres musiciens, se succèdent sur scène. Des artistes amateurs ou professionnels. En breton, « evel just » (bien sûr) ! Les prestations sont courtes. Une dizaine de minutes environ.

L’an passé, la Veillée avait fait salle comble en invitant la troupe de théâtre Ar Vro Bagan. Cette année encore, elle espère réunir un maximum de personnes en offrant une partie de sa scène à de jeunes élèves bretonnants. « C’est une occasion de valoriser la filière bilingue de Plouzané », précise Karine Bardy.

Un temps d’échanges

Une filière dynamique. Depuis 2003, l’école Anita-Conti propose des classes bilingues français-breton. Elles ont atteint les 100 élèves. Une cinquième classe a ouvert en septembre dernier. Les élèves suivent un enseignement à 50 % en français et à 50 % en breton.

La continuité de l’enseignement est désormais assurée avec le secondaire. Depuis l’an passé, le collège Kerallan a ouvert des classes bilingues. La fillière accueille les élèves d’Anita-Conti mais aussi les bretonnants de Roz-Avel à Plougonvelin.

Ils sont six élèves en 5e, et huit en 6e. Les trois heures hebdomadaires de breton sont enseignées par Yoann Le Nedellec et celles d’histoire-géographie en breton par Myriam Le Chevalier-Bekadar.

Dimanche, les élèves de ces filières présenteront des chants ou des sketches.

De plus, juste avant la Veillée, de 14 h à 15 h, un temps d’échanges est organisé par l’association de parents d’élèves Div yezh (deux langues) pour les élèves de CM et du collège avec les professeurs. Objectifs : « Que les enfants issus des filières bilingues de Plouzané et Plougonvelin se rencontrent et qu’un coup de projecteur soit donné sur la filière bilingue du collège de Kerallan », indique Div Yezh. Une salle du centre culturel est réservée.

Et aussi…

Des artistes confirmés seront également sur scène. Il y aura des chants, musique, sketches, avec Ffran May (chanteuse galloise), Alphonse Raguénés (chanteur et conteur), Marc Paugam (conteur), Iffig Calvez, Marion Kerglonou, et Gwenole Jaouen (chants).

Dimanche 28, au Centre culturel François-Mitterrand, de 15 h à 18 h. Entracte entre 16 h 30 et 17 h avec vente de crêpes et boissons. Participation libre. Réservations et renseignements au 06 98 22 52 13