SORTIE DES 3es D AU CENTRE D’ART PASSERELLE

Dans le cadre d’un partenariat entre notre collège et le Centre d’Art contemporain Passerelle, de Brest, les élèves de 3es D sont allés visiter deux expositions, accompagnés de leur professeur principal M. Schutz et de leur professeur d’arts plastiques Mme Forêt. Le jeudi 15 septembre au matin, les élèves ont pris le bus puis le tramway direction Brest, la place Guérin au coeur du quartier St Martin, et ont découvert le centre d’art qui se trouve tout près.

« Les élèves sont accueillis dans le hall du centre d’art par la médiatrice culturelle, Camille Guihard. » (photo 1 : M. Schutz)

La première exposition que les élèves ont découverte avait lieu à l’étage du centre d’art et elle était centrée autour des questions liées au corps et à sa représentation. L’artiste, Céline Le Guillou, proposait une vision très personnelle de formes sculptées, souvent produites en céramique ou au Mapp (plâtre), colorées de pigments pastels qui évoquaient tantôt des organes du corps humain, tantôt des formes abstraites. Par le biais des interventions de Camille, les 3es D ont analysé ces oeuvres, dessiné leur place dans l’espace d’exposition, puis pris quelques notes destinées à leur dossier personnel.

« Les élèves attentifs dans un des espaces d’exposition des pièces produites par Céline Le Guillou, artiste. » (photo 2 & photo 3 : M. Schutz)

Lors de la visite du rez-de-chaussée de Passerelle, les 3es D ont visité « A fleur de peau », une exposition collective, cette fois, qui s’intéresse à des questions liées à l’urbanisme et à la place de l’homme dans les grandes villes d’aujourd’hui. En Afrique, aux Etats-Unis, en Asie, la place de l’homme se modifie petit à petit alors que l’architecture, elle aussi, est amenée à changer de rythme (destruction, reconstruction, ajout de réseaux, etc). Les artistes du monde entier s’interrogent donc sur la notion de migration, d’identité, de vide aussi, alors que le monde autour d’eux change à toute vitesse. Les élèves ont écouté avec attention ce que Camille Guihard avait à leur apprendre à ce sujet tandis que Mme Forêt leur demandait de poursuivre leurs croquis (ou comment garder une trace de la visite). Des vidéos, des films d’artistes étaient diffusés, ainsi que des installations visuelles. Chacune et chacun avait des choses à dire sur des sujets qui touchent tout être vivant dans un monde en perpétuelle mutation.

« Les 3es D découvrent les pièces constituant l’exposition collective ’A Fleur de peau’ présentée à Passerelle ». (photo 4 : M. Schutz)

De retour au collège Kerallan, les 3es D ont produit un court bilan de cette visite en cours d’arts plastiques. Nous avons pris rendez-vous avec Passerelle pour profiter de ce partenariat de qualité afin de retourner très vite au centre d’art !

Article rédigé par le collège / tous droits réservés / reproduction interdite.

photo1 photo2 photo3