Depuis la rentrée de septembre 2016, le collège accueille une section bilingue français/breton. Cette rubrique regroupe toutes les informations sur cette filière.

Dibaoe miz Gwengolo 2016 ez eo bet krouet hentenn divyezhek skolaj Kêr al Lann. Sede un nbeud titouroù diwar he fenn.

D’an ti-feurm gant o veloioù ! A la ferme avec nos vélos !

Lundi 30 Septembre, les 7 élèves de 6es bilingues, accompagnés de leurs professeurs de bre-ton et d’EPS, sont allés visiter une ferme de Plouzané tenue par des bretonnants. Ils ont parcouru 8km depuis le collège jusqu’au lieu-dit de Kerjestin en empruntant de petits chemins boueux mais forts agréables. (...)

Ur banellerezh divyezhek nevez e skolaj kêr al lann

Une nouvelle signalétique bilingue a été récemment installée au sein de l’établissement par les élèves du niveau 5-4es. L’objectif de cette activité : donner le lexique nécessaire pour le quotidien des élèves en breton.

IMG 7711 -  voir en grand cette image
Le padlet de la filière bilingue

Retrouvez quelques travaux réalisés par les élèves de la filière bilingue à cette adresse : https://padlet.com/SKOLAJ29/qfg9ky17rakx

Beilhadeg e Plouzane / Veillée bretonne à Plouzané : un vrai succès !

Dimanche, au centre culturel François-Mitterrand de Plouzané, plusieurs générations de bretonnants et de musiciens, dont ceux de l’école de musique, se sont retrouvés pour la Veillée bretonne. Elle a permis à chacun de s’exprimer, avec talent, pour le plus grand plaisir du public venu nombreux. Les (...)

Gweladenn Erwan Konk, kabiten skipailh Frañs mell-droad war gador-ruilh bet kampion ar bed e 2018 !

Ce matin, les élèves de 5B bilingues ont eu le plaisir et l’honneur d’accueillir en classe le capitaine de l’équipe de France de foot-fauteuil Erwan Conq, sacré champion du monde 2018. Un moment très constructif autour du sport et du handicap, et en Breton évidemment ! (...)

Bruderezh evit rann divyezhek skolaj Kêr al lann

Dimanche, en amont de la veillée bretonne, organisée par « Brezhoneg e Plouzane », les associations des parents Div Yezh de Plouzané et Plougonvelin ont proposé une rencontre aux parents et futurs collégiens de Kérallan. Cette réunion a permis à tous d’échanger avec le principal du collège, les (...)

Prientiñ ar veilhadeg e Plouzane : ur mor a sketchoù !

Dimanche 28 janvier, Brezhoneg e Plouzane invite artistes pros et amateurs à faire rire et donner de l’émotion, en breton. Cette fois, aux côtés de la chanteuse galloise Ffran May ou du conteur Alphonse Raguénés, les jeunes de la filière bilingue sont sous les projecteurs !

Beilhadeg e Plouzane - Veillée à Plouzané

L’association Brezhoneg e Plouzane est en plein préparatifs de la veillée bretonne, qui aura lieu au centre culturel François-Mitterrand, le dimanche 28 janvier, à partir de 15 h. Cette nouvelle édition, la sixième, proposera un spectacle avec une succession d’artistes bretonnants. Sur scène, les (...)

Projet de sport en langue bretonne avec les 6es B

Ur raktres sport e brezhoneg a zo bet savet diwar intrudu Yoann Nedeleg (Brezhoneg) ha Jean-Marie Legrand (Sport), kelennerien er skolaj o daou, a-benn kizidikaat skolajidi ar 6vet B gant ar yezh-se, nevez erruet er skolaj a-drugarez d’an hentenn bet laéñset d’ar 1añ a viz Gwengolo 2016. (...)