IDD VAL DE LOIRE : LA SOIRÉE

C’est devant une salle comble que les élèves de 5e B et D du collège de Kerallan ont présenté leur spectacle clôturant un semestre de travail sur la Renaissance.

2015 06 28 IDD VAL DE LOIRE SOIREE

Après un séjour organisé dans le Val de Loire au mois de mars par leurs professeurs d’histoire géographie, les élèves ont mis en scène leur voyage au travers de multiples saynètes.

Leur fil conducteur était les rois du Val de Loire et leurs proches, leurs châteaux, leurs emblèmes. Le spectacle, présenté par 3 élèves déguisés en une allégorie de la Loire, une pierre de Tuffeau et un peintre italien, mit d’abord en scène Charles VII anoblissant son grand argentier Jacques Cœur, suivi de Jacques Cœur et de sa femme Macé construisant un palais inspiré de la Renaissance italienne à Bourges.

Louis XI apparut guidé par un cocon dans le développement de l’industrie de la soie à Tours. Charles VIII, en son beau château d’Amboise fut victime d’un linteau de porte trop bas et trépassa sous l’œil terrifié d’Anne de Bretagne mais amusé des spectateurs.

Anne, toujours, réapparut au château de Blois avec son second époux Louis XII sous les traits d‘une reine folle d’amour et imbattable sur les emblèmes des rois de France et leur devise. Enfin, le grand François 1er conversa au Clos Lucé avec le génial Léonard de Vinci sur ses inventions ainsi qu’à Chambord avec son épouse Claude de France qui donna son nom à la prune Reine Claude. Les saynètes furent entrecoupées de jolies danses Renaissance comme la pavane, mais aussi par une « danse macabre » rappelant la terreur des contemporains face à la mort apportée par la peste et la guerre ou bien encore une saynète sur le mythe de Zeus et Europe dont un tableau fut étudié au château de Blois.

Enfin, un jeu calqué sur l’émission « Question pour un champion » permit de vérifier les connaissances des élèves de Kerallan sur le Val de Loire. Le spectacle s’est achevé sur l’allusion à la mobilité des rois, changeant sans cesse de demeure, par un déménagement de toute la scène sur une musique de Benny Hill.

L’enthousiasme des élèves fut entier et le public séduit par leur énergie et leur inventivité. Les professeurs de français et d’histoire, travaillant depuis 10 ans en interdisciplinarité dans le cadre des Itinéraires de découverte, ne peuvent être que satisfaits des efforts fournis par leurs élèves qui ont pu ainsi travailler autrement en développant de nouvelles compétences. La réforme du collège est donc depuis déjà longtemps à l’œuvre à Kerallan !

IDD 2015 06 21 SOIREE VAL DE LOIRE