Gweladenn Jean-Luc Bleunven / La visite du député Jean-Luc Bleunven

Le député Jean-Luc Bleunven et les 6es bretonnants du collège.

Deuet eo an dilennad Jean-Luc Bleunven da gejañ ouzh skolajidi nevez an hentenn d’ar Yaou 13 a viz Here 2016. Kinniget en deus e labourioù lieseurt ha tro o deus ar skolajidi da ginnig ar pezh a raent e-pad ar gentelioù Brezhoneg. Trugarekaet o deus anezhañ evit bezañ bet o reiñ skoazelloù arc’hant evit prenañ levrioù nevez.

Le député de la circonscription, Jean-Luc Bleunven est venu rendre visite aux collégiens de la filière bretonnante Jeudi 13 Octobre 2016 : au programme de cette visite, Mr Bleunven a pu expliquer en breton, son rôle de député à l’Assemblée Nationale. Un temps d’échange s’est installé ensuite car les élèves avaient préparé des questions.

Ces derniers ont pu également faire découvrir au député les travaux effectués pendant leurs cours en Breton : travaux sur BD, Révision des temps par différentes activités, Traduction et confection d’une signalétique bilingue, le projet avec l’EPHAD et bien d’autres choses encore !

Ils ont également eu l’occasion de remercier en personne Mr Bleunven qui a débloqué une aide parlementaire afin de doter le collège d’un fond en Breton (achats de livres, cartes et DVD en langue bretonne). Le député a rappelé l’importance du bilinguisme et les bénéfices d’une telle option au sein d’un établissement et a encouragé les jeunes 6es bilingues dans leur élan:Aucun problème de ce côté-là car la motivation est à son comble !