« La ville » par des élèves de 4e

Les élèves de 4e A et C travaillent en ce moment en français sur la thématique de la ville (thème proposé par La Carène), au travers de la forme versifiée et de la rédaction d’un slam. Ils ont correspondu avec le collège de Portsall, dont les élèves ont envoyé une représentation de la ville ( 3 heures de création). Les élèves de Kerallan devaient s’imaginer marcher dans la ville représentée puis ensuite présenter dans un texte leur ville.

une représentation

La Ville… Dans notre joli coin de Bretagne, les villes sont de petite et moyenne importances dont nous apprécions le calme, la beauté et la situation privilégiée du bord de mer.  Résidant près de Brest, nous pouvons aussi arpenter de plus larges boulevards, aller au cinéma, à la patinoire, accéder à la Culture et de façon plus globale découvrir une plus grande ville.  Les élèves de 4e A et C travaillent sur leurs VILLES, tout d’abord : Locmaria, Plouzané, Le Conquet, Brest, Ploumoguer… Ils correspondent avec une classe de 4e du Collège Edouard Quéau à Portsall/Ploudalmézeau, grâce à leur professeure d’Arts, Mme Waldeck. Une des classes aura la chance de développer son approche de l’univers urbain grâce au Projet établi avec la Carène. Des textes sont rédigés pour décrire sa propre ville mais également celles qui ont été représentées par les élèves de la Côte nord : « vous vous promenez dans cette ville qui a été peinte, dessinée, imaginée et préparée pour vous. Que percevez-vous ? Qu’y découvrez-vous ? Décrivez, aventurez-vous ».  Des textes de Slam suivront, après la lecture et l’écoute de « Je suis un enfant de la ville » de Grand Corps Malade et une découverte de la culture urbaine.

DSC 0181 DSC 0182 DSC 0183 DSC 0185 DSC 0186 DSC 0189 DSC 0210 DSC 0212 DSC 0213 DSC 0214 DSC 0216 DSC 0217 DSC 0218 DSC 0219 DSC 0221