HISTOIRE DES ARTS
Tous les élèves de troisième font passer un oral de préparation pendant la dernière semaine avant les vacances.
Les enseignants responsables leur ont donné leur jour et heure de passage.
ALLEMAND
ALLEMAND 2014 2015
Les activités et voyages en allemand pendant l’année scolaire 2014 2015
VOYAGE EN ALLEMAGNE
Les élèves germanistes du collège, accompagnés par Madame Pellaé, ont participé à un voyage dans le nord de l’Allemagne du 26 mai au 1er juin 2015.
Accueillis par des familles à Hambourg, ils y ont découvert les collections de la Kunsthalle ainsi que le musée des émigrants (Ballinstadt) et celui des entrepôts (Speicherstadt).
Lors de ce voyage, ils ont également visité d’autres villes de la fameuse « Hanse » ou ligue hanséatique comme Brème, Lübeck et Lunebourg avec son musée du sel et découvert le port de Travemünde avec ses plages au bord de la mer Baltique.
ANGLAIS
Vous trouverez dans cette rubrique les différents travaux réalisés par les élèves lors e leur année scolaire.
ANGLAIS : CONCOURS BIG CHALLENGER 2016
Comme chaque année tous les élèves du collège sont conviés à participer à un concours dans leur catégorie de niveau de collège.
Les récompenses et diplômes du concours d’anglais ’The Big Challenge’ ont été remis aux élèves lors d’une cérémonie la semaine dernière.
156 élèves du collège ont participé à ce concours cette année avec une majorité de 6è et 5es. Les résultats sont très bons et quatre élèves se distinguent au niveau départemental en se classant dans les 5 premiers.
Chez les élèves de 5e, Félicitations
à Nora Jebbar qui gagne le 2e prix départemental
à Jasmine Pochart qui se classe 5e.
Chez les élèves de 3es, félicitations
à Inès Gramoullé et Romain Jaffré qui gagnent respectivement le 3e et 4e prix départemental.
Bravo à tous les élèves pour leur participation.
Le concours est reconduit l’année prochaine et aura lieu le 3 mai 2017.
D’ici là, des sessions d’entraînement sont disponibles sur le site du Big Challenge.
The new school website
The new school website is a real revolution for teachers and pupils. They will be able to read articles about the school very easily. You, as a pupil, will have the opportunity to write articles too, watch photos and videos and keep up to date with the latest news !
This sounds like good news for language teachers too. There will be news to read in Spanish as well as in English. And useful tips and links to work on various topics.
News from the world : On Monday 16th it was Martin Luther King’s Day !
If you want to know more about that black leader, click here
Trip to London 2011
2012 2013
LE BLOG ANGLAIS DU COLLÈGE RÉCOMPENSÉ
Les élèves du collège de kerallan, particulièrement les élèves de 6e B et D anglais, viennent de décrocher le label qualité eTwinning ( portail européen dédié aux écoles, collèges et lycées, rattaché aux programmes Comenius ) , pour un projet qu’ils ont mené avec l’Allemagne et l’Italie.
Un travail de longue haleine en langue anglaise dont les résultats sont publiés sur le blog Across the miles to you, consultable sur le site du collège ; il suffit de cliquer. Toutes nos félicitations. Nous n’oublions pas non plus les élèves de 5e, 4e et 3e qui se sont engagés dans les activités artistiques telle que la chorale et les productions de magnifiques décorations pour les ruches du collège.
Activités variées menées à bien avec le professeur d’anglais, Mrs Munar, le professeur d’arts plastiques , Mme Pinelli, et le professeur de musique, M. Perrochon. Tout ceci dans la bonne humeur et avec beaucoup de plaisir.
SPECTACLE MUSICAL DE FIN D’ANNÉE
2013 2014
L
DEMI PENSION
Les élèves demi pensionnaires ont reçu leur première note de frais de l’année scolaire.
Il est rappelé que le service de restauration fonctionnera :
le Mercredi 13 novembre 2013
Les élèves ayant cours le mercredi après midi pour rattraper la 1/2 journée du /
Lundi 2 septembre 2013 (semaine A).
ORAUX DE STAGE EN ENTREPRISE
La date des oraux de stage a été fixé au :
Mardi 28 janvier 2014 de 13h45 à 16h50
Le collège cherche des parents d’élèves pour participer aux jurys de ces oraux. Contacter le collège : Ce.0291929p chez ac-rennes.fr
Les modalités de passage et d’évaluation seront éditées prochainement.
VOYAGE SECTION EUROPEENNE A LONDRES
Les élèves de 4e et 3e de la section européenne découvrent Londres
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos élèves de section euro ont sillonné les rues et visité les musées de la capitale londonienne. Logés en famille d’accueil pendant 4 jours dans la banlieue sud-ouest de Londres, ils ont enchaîné les visites à un bon rythme avec des activités pédagogiques qui seront exploitées en classe après le voyage.
Le séjour a débuté au Musée Maritime de Grenwich, qui était le lieu d’une chasse aux tableaux et objets divers de navigation, suivi d’une remontée de la Tamise en bateau où les élèves ont pu repérer les monuments les plus emblématiques de Londres : le Gherkin de la City, la tour du Shard, le Globe de Shakespeare, la London Eye, Big Ben et le palais de Westminster. L’Abbaye de Westminster leur a ouvert ses secrets, la Tate Modern leur a réservé des surprises avec la découverte d’oeuvres étonnantes et à la Tour de Londres, ce sont les Joyaux de la Couronne qui les ont captivés ! Nos élèves se sont montrés bons joueurs de cricket lors d’une initiation qui leur était réservée puis ils se sont lancés dans l’élaboration d’une collection d’objets rares au Victoria and Albert Museum. La dernière journée était réservée à la visite du Château de Windsor et ses magnifiques appartements. Une mascotte surnommée « Sherlock » a accompagné nos anglicistes en herbe dans leurs aventures londoniennes… A présent c’est la rédaction d’un carnet de voyage qui va les occuper pendant les vacances ! Ce carnet est à rendre pour le lundi 18 novembre… mais il ne faut pas tarder !
2014 2015
ANGLAIS ORAUX 3e
Tous les élèves de troisième passeront un oral sur un sujet tiré au sort pour valider leurs compétences orales dans cette langue vivante.
Les oraux auront lieu suivant un calendrier de passage donné aux élèves les :
¤ le lundi 18 mai 2015 dans l’après midi.
¤ le mardi 19 mai 2015 dans l’après midi.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
GOUTER ANGLAIS DE NOËL
Les élèves de 6èD ont organisé un goûter de Noël anglais le jeudi après-midi avant les vacances.
Les élèves de 6èD ont organisé un goûter de Noël anglais ce jeudi après-midi afin de préparer au mieux les vacances et les fêtes qui approchent.
Un grand merci aux apprentis pâtissier(e)s, à leurs parents et à Anne (AVS) pour leur aide ! Au menu du festin, scones, Christmas pudding, biscuits et autres shortbread.
The pupils (6èD) turned the English lesson into a Christmas treat on Thursday !
On the photos you can see their home-made scones, Christmas pudding, biscuits or shortbread. Yummy ! What a delicious way to get ready for Christmas !
Thanks a million to the young cooks, to their parents and to Anne (AVS) ! It was worth it ! Merry Christmas !
INTERVENTION USAGE INTERNET
Dans le cadre d’une réflexion sur l’utilisation des technologies de l’information et de l’Interne, une intervention à destination des élèves de 4e se déroulera au collège les :
¤ Le mercredi 10 décembre 2014
¤ pour la 4eB de 08h30 à 10h00 salle A02
¤ pour les 4eC de 10h15 à 11h45 salle A02
¤ Le jeudi 11 décembre 2014
¤ pour la 4eD de 08h30 à 10h00 salle C02
¤ pour les 4eA de 10h15 à 11h45 salle C02
Nous rappelons que la présence est obligatoire pour tous les élèves concernés.
PETITS DÉJEUNERS AMÉRICAINS
REMEMBRANCE DAY
Les classes de quatrième et troisième européenne ont commémoré le 100e anniversaire de la première guerre mondiale en confectionnant une exposition au CDI.
A l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de la 1re Guerre Mondiale et du jour du souvenir (Remembrance Day), en Angleterre, les classes Européennes de 4es et de 3es ont travaillé sur le thème du souvenir.
Une exposition a été mise en place courant Novembre au CDI. Elle illustre, sous forme de poèmes variés, le thème du coquelicot (poppy), fleur portée, en Angleterre pour symboliser le renouveau de la vie, après les combats.
THANKSGIVING
Le 27 novembre, les élèves des classes de sixième ont fété « Thanksgiving »
A l’occasion de la fête de « Thanksgiving » fêtée en novembre, aux Etats -Unis et au Canada, les classes de 6es ont organisées un concours de tartes et gâteaux à la citrouille.
Les autres pâtisseries étaient aussi les bienvenues pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs professeurs.
Merci aux élèves et à toutes celles et ceux qui les ont aidés à confectionner ces délices.
BRETON
ATELIER BRETON
Le collège de Kerallan mettra prochainement en place un atelier « Langue et Culture Bretonne » le mardi de 12h50 à 13h45 et ce jusqu’à la fin du mois de mai.
Cet atelier est destiné à tous les élèves ayant bénéficié d’une exposition au Breton au primaire et ce si quelque soit leur niveau(de la 6e à la 3e).
Il sera proposé d’approfondir les connaissances linguistiques mais aussi culturelles en exploitant des différents thèmes (toponymie, les arts, la géographie …)
BRETON ACTIVITES
Depuis le début de l’année scolaire, un certain nombre d’élèves suivent des cours de breton encadré par Gurvan GUELENNEC (ASEN dans l’établissement). Ils ont préparé un petit texte sur leurs divers travaux rédigé en français et breton.
Skipailh brezhonegerien KERALLAN
Après avoir étudié les noms de lieux de Plouzané, nous avons, pendant plusieurs séances, fait des recherches sur les noms bretons des élèves du collège de Kerallan. Nous avons pu remarquer quelques drôles de coïncidences, parfois physiques, parfois en rapport avec les traits de caractères. Il est amusant de savoir que parmi nous se cachent un coq, un très petit monsieur, une cigale, un forgeron ou un dormeur… Si vous avez un nom breton et que vous désirez connaître sa signification, adressez-vous à nous et nous ferons un plaisir de vous renseigner…
Goude bezañ studiet anvioù lec’h Plouzane, graet hon eus enklaskoù, e pad teir abadenn, diwar benn anvioù familh skolajidi Kerallan. Merzhet hon eus un nebeut kendedegouezhioù fentus, a-wechoù gant an neuz-korf, a-wechoù gant an doare da vezañ. Farsus-kenañ eo da c’houzout ez eus ur c’hiliog, un den bihan-tre, ur segalen, un direr pe ur c’housker kuzhet etrezomp. M’ho peus un anv brezhoneg hag ho peus c’hoant da c’houzout eus pelec’h e teu, goulennit diganeomp hag hor bo plijadur da reiñ un tamm sklerijenn deoc’h…
Elea Rousseaux (6eD) Yoann Placier (6eA) Claire Lazure (5eA)
DECOUVERTE PROFESSIONELLE
Les activités de l’option Découverte Professionnelle de Troisième année après année.
INTERVIEW M AMICE : PLONGEUR - CHERCHEUR
Les élèves de troisième de cette option ont interviewé mardi 20 novembre M Erwann AMICE, plongeur-photographe professionnel au CNRS et IUEM du Technopôle.
Ils vont dans les deux semaines avenir réaliser des affiches à exposer au patio.
[1]
PROJET PLANNING DP3 : 1er semestre
Voici le projet de planning pour l’option Découverte Professionnelle sur le 1er semestre.
Il est modifiable en fonction des impératifs des entreprises qui nous accueillent et de nos intervenants.
2012 2013
PLANNING DP3 PRINTEMPS - ÉTÉ
Voici le projet de planning pour l’option Découverte Professionnelle pour la période entre les vacances de Printemps et celles d’Été.
Il est modifiable en fonction des impératifs des entreprises ou administrations qui nous accueillent et des disponibilités des intervenants pour les interviews au collège.
Document téléchargeable.
VISITE OCEANIA
Les élèves de l’option Découverte Professionnelle ont visité l’Hôtel Restaurant Océania le mardi 15 janvier 2013.
Ils ont pu découvrir le fonctionnent d’une structure hôtelière avec ses différents métiers.
Ils ont aussi visiter toutes les installations : accueil, bar, les différents types de chambres, les salons, la cuisine et les salles de restaurant.
2013 2014
VISITE AU MUSÉE DE LA MARINE
VISITE BLUE WATER SHIPPING
Les élèves 3e DP3 se sont rendus au siège de la société Blue Water Shipping au port de commerce (quai Malbert).
Ils ont été reçus par M NIELSEN, directeur France de cette société internationale spécialisée dans la logistique du transport maritime.
2015 2116
Les différentes visites et travaux de l’Option Découverte Professionnelle pour l’année scolaire 2015 2016.
Cette option est encadrée par Mme Tardiff (professeur d’Espagnol) et Mme Dugardin (professeur d’Histoire et Géographie) tous les jeudis après midi de 14h45 à 16h50.
DP3 : VISITE A LA MAIRIE DE PLOUZANE
L’option Découverte Professionnelle se rendra à la Mairie de Plouzané pour découvrir le fonctionnement d’un commune et les métiers s’y rattachant.
Départ du collège à 14h45
Retour au collège vers 16h50
DP3 SALON AZIMUT
DP3 VISITE AU SAMU
ÉDUCATION CIVIQUE
Les différents travaux d’élèves lors des cours d’Instruction Civique
EXPOSITION CDI
Pour illustrer le thème des libertés en éducation civique, les élèves 4e A et C ont confectionnés des affiches sur les dangers d’internet, exposées depuis cette semaine au CDI.
Dans ces affiches, les élèves ont travaillé sur plusieurs thèmes comme la dépendance, le harcèlement.
MAQUETTES SÉCURITÉ AU COLLÈGE
Une nouvelle fois, tous les collégiens de Kerallan ont pu participer au vote des meilleures plaquettes sécurité réalisées par les élèves de 5C et 5D.
En effet, dans le cadre du cours d’éducation civique sur « La sécurité et les risques majeurs », les élèves ont porté leur attention sur la sécurité au collège.
Après une visite des locaux par petits groupes durant laquelle ils ont observé, répertorié les éléments et règles de mise en sécurité du personnel et des bâtiments, les élèves ont, par binôme, réalisé des « maquettes sécurité » intégrant tous les éléments observés (extincteurs, portes coupe-feu, exercices incendie, trappes de désenfumage…).
L’originalité des productions finales était au rendez-vous. Maquettes en forme d’extincteur, de mini collège, de triangle de sécurité, de BD…Les élèves ont mis beaucoup d’énergie et de coeur dans ce travail et il faut les en féliciter. Les travaux ont ensuite été exposés au CDI et un concours devait désigner la plus jolie et la plus pertinente des réalisations.
C’est la production de Dorine Le Page et Klervi Kerveillant (5C), qui au final a rassemblé le plus de voix des élèves de Kerallan. Lors d’une petite cérémonie un cadeau leur a été remis pour récompenser leur investissement et l’originalité de leur maquette.
Toutefois d’autres élèves ont aussi reçu une récompense cette année. Tout d’abord, le prix spécial du professeur d’HG et EC a été décerné au trio Manon Mazurais, Kévin Braun et Clarisse Kerrien (5C) pour la réalisation d’une BD intitulée « Croquette et Cookie » dans laquelle deux chats présentent la sécurité du collège.
D’autre part, le prix spécial de la documentaliste qui a été séduite par la plaquette de Jules Robert, Tom Charrault et Emilien Guiet (5C).
Les élèves tiennent à remercier M. Bouchez (principal), M. Leparoux (Intendant), M. Le Vouedec (agent du collège chargé tout particulièrement de la sécurité) et le cuisinier qui ont donné de leur temps pour répondre à leurs questions, ainsi que la documentaliste (Mme Bougie) qui a encadré le concours et le vote des collégiens.
ANNÉE SCOLAIRE 2012 2013
LA SÉCURITÉ AU COLLÈGE
La semaine précédant les vacances de Pâques, tous les collégiens de Kerallan ont pu participer au vote des meilleures plaquettes sécurité réalisées par les élèves de 5C et 5D.
En effet, dans le cadre du cours d’éducation civique sur « La sécurité et les risques majeurs », les élèves, après avoir étudié les risques naturels et technologiques majeurs dans la région de Brest, ont ensuite porté leur attention sur la sécurité au collège.
Après une visite des locaux par petits groupes durant laquelle ils ont observé, répertorié les éléments et règles de mise en sécurité du personnel et des bâtiments, les élèves ont, par binôme, réalisé des « maquettes sécurité » intégrant tous les éléments observés (extincteurs, portes coupe-feu, exercices incendie, trappes de désenfumage…). L’originalité des productions finales était au rendez-vous. Maquettes en forme de porte-clefs, de bloc de sortie, de classe, d’extincteur… Les élèves ont mis beaucoup d’énergie et de cœur dans ce travail et il faut les en féliciter. Les travaux ont ensuite été exposés au CDI et un concours devait désigner la plus jolie et la plus pertinente des réalisations.
C’est la production de Violette Caux et de Hélène Rioult (5C), qui au final a rassemblé le plus de voix, à une écrasante majorité. Lors d’une petite cérémonie un cadeau leur a été remis pour récompenser leur investissement et l’originalité de leur maquette. Les élèves tiennent à remercier M. Bouchez (principal), M. Leparoux (Intendant), M. Le Vouedec (agent du collège chargé tout particulièrement de la sécurité) qui ont donné de leur temps pour répondre à leurs questions, ainsi que les documentalistes (Mme Bougie et M. Caradec) qui ont encadré le concours et le vote des collégiens.
LES DANGERS D’INTERNET
Dans le cadre du cours d’éducation civique concernant le chapitre intitulé « L’enfant : un mineur à protéger », les élèves de 6es A, B et C ont travaillé sur les dangers d’internet. Pour conclure ce travail, les élèves des 3 classes, réunis par binômes, ont réalisé en salle multimédia, des diaporamas animés intitulés « Les 10 commandements du bon internaute ».
Ce chapitre a été l’occasion non seulement de mener une vraie réflexion sur l’usage qu’ils ont au quotidien de l’ordinateur et d’Internet mais ils ont pu également s’initier à la réalisation d’un diaporama et donc valider des compétences du socle commun.
Au final, quatre diaporamas ont été sélectionnés et sont présentés actuellement sur l’écran installé dans le hall du bâtiment A afin de faire partager le projet à l ‘ensemble des collégiens de Kerallan et ainsi les informer sur les dangers d’Internet.
OPTION FOOTBALL
CLASSE FOOTBALL : SÉLECTION MERCREDI 22 MAI 2013
La section football du collège de Kérallan, qui fonctionne depuis septembre 1991, va procéder à ses sélections, mercredi, dès 14 h. Bruno Onillon, professeur d’éducation physique, en charge de cette section sportive, accueillera les élèves et leurs parents intéressés par le dispositif.
Pour l’année scolaire 2011-2012, ce sont 14 élèves de sixième ou cinquième et 12 élèves de quatrième ou troisième qui ont participé au championnat de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), avec, cette année, une nouveauté puisqu’une équipe féminine du collège a intégré le championnat. Une belle réussite pour ces jeunes filles qui rencontrent certaines équipes de garçons.
Tout au long de l’année, l’enseignement est dispensé par un professeur du collège, entraîneur de football breveté d’État du second degré. Le suivi médical est assuré par un médecin spécialisé en médecine sportive (en février), au centre de médecine sportive de Brest. Les séances d’entraînements sont, pour les sixièmes et cinquièmes, de deux fois une heure et demie par semaine : une par semaine pour les troisièmes et quatrièmes. Le mercredi est réservé aux compétitions ou à un entraînement supplémentaire.
Pour la première fois depuis sa création, le collège de Kérallan a présenté, en championnat UNSS, une équipe féminine composée de Blanche Pellen (capitaine), d’Anna Landuré, de Suzzie Mével, Mélanie Roux, d’Ivana Gontier, de Floriane Scoarnec et d’ Élisa Penvern.
TÉLÉGRAMME DE BREST Lundi 13 mai 2013
ÉDUCATION MUSICALE
CONCERT DE JAZZ pour les 4e
Ayant terminé une séquence de travail sur le Jazz en cours d’éducation musicale, les classes de 4e vont assister mardi 08 avril de 10h30 à 11h30 à un concert donné par le « Breiz Band » à la salle de l’amicale laïque de la Trinité.
Le « Breiz Band » est une formation Big Band composée, entre autres, de cuivres naturels (sans aucun mécanisme du genre piston ou pompe), entouré d’une cellule rythmique avec batterie, guitare basse, piano et percussions.
Il intègre également des instruments d’harmonie comme l’euphonium et une basse à pistons.
Il est ainsi composé d’une quinzaine de musiciens avec un répertoire de variété et de jazz.
SOIRÉE MUSICALE
Comme chaque année, M Perrochon, professeur d’Éducation musicale, organise une soirée musicale avec les élèves du collège le : Mardi 17 juin 2014 à 20H00 dans la salle de l’Amicale Laïque
EDUCATION PHYSIQUE et SPORTIVE
CROSS DU COLLÈGE
PLANNING ACTIVITÉS EPS CYCLE01
Les cours d’EPS sont divisés en cycle de 9 semaines avec différentes activités proposées suivant les niveaux.
Les abréviation sdes activités sont les suivantes : BB : Basket Ball BAD : Badminton NAT : Natation DANSE : Danse END : Course Endurance SOL : Gymnastique au Sol FB : Football
Ce calendrier permettra aux élèves de connaitre leurs activités et d’avoir leur équipement.
2013 2014
CROSS DU COLLÈGE COMPTE RENDU
Malgré un temps pluivieux, bonne participation des élèves de l’établissemnt35 Filles sur 186 n’ont pas couru, Excellente participation en 6° (53 coureuses sur 55 inscrites).
Très bon esprit de la part des présentes qui nous ont offert un beau spectacle, malgré la pluie. Record battu par Manon MARQUISE en catégorie Minimes deuxième année avec un temps de 6’24
28 garçons sur 191 n’ont pas couru. Pas de nouveau record chez les garçons cette année, à noter un manque de fair play pour 5 quatrièmes.
Excellents chronos dans toutes les courses. Nicolas BAHRI s’offre le luxe d’une médaille d’or pour son anniversaire !
Les classements officiels
2014 2015
CROSS COLLEGE 2014 RESULTATS
Le traditionnel cross du collège a lieu Vendredi 7 Novembre 2014 de 10h00 à 12h10.
Le ciel a été clément et les élèves ont pu disputer leur course sans pluie.
Excellente participation des basketteuses. Très bon esprit de la part des présentes qui nous ont offert un beau spectacle avec une arrivée au finish pour la catégorie benjamines 2de année.
Pas de nouveau record chez les garçons cette année. Excellents chronos dans toutes les courses. Louis Nielsen : l’homme le plus rapide du jour (5’55") !
INTER CLASSE BASKET
Les inter classe de Basket Ball finiront le cycle de sport collectif des niveaux sixième et cinquième.
Ils auront lieux le
¤ Niveau Sixième : le Lundi 08 décembre 2014 de 14h50 à 16h45
¤ Niveau Cinquième : le Jeudi 11 décembre 2014 de 08h05 à 10h00
Les rencontres se dérouleront sur petits terrains. Les équipes seront composées de quatre joueurs mais avec uniquement 3 sur le terrain.
2015 2016
NIVEAU 5e : STAGE DE VOILE
Dans le cadre des cours d’EPS, tous les élèves de cinquième vont suivre un stage de voile pendant la semaine du 27 juin au 1er juillet.
Ce stage aura lieu sur le site du Moulin Blanc à Brest sur le cadre idyllique de la rade de Brest et sera encadré par les moniteurs de l’USAM.
Les élèves auront la possibilité de pratiquer des disciplines individuelles comme la planche à voile ou Stand Up Paddle mais aussi collectives (en duo ou trio ) sur dériveurs.
Les deux premières journées (Lundi et Mardi) seront composées d’une formation théorique le matin puis d’une mise en pratique l’après midi.
Après un mercredi réservé à la récupération, les deux derniers jours seront exclusivement consacrés à la pratique.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.
Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Les principes
La morale enseignée est une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l’autre, de ses droits et de ses biens).
Il s’agit aussi d’une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.
Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d’école et les chefs d’établissement. Cette mise en œuvre s’appuie sur :
les programmes de l’EMC
les principales leçons du rapport fondateur « Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale » remis au ministre de l’éducation nationale le 22 avril 2013 par Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz
le plan de « grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République » annoncé par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le 22 janvier 2015
une approche des différentes méthodes, pratiques pédagogiques et savoirs fondamentaux utiles pour enseigner l’EMC, présentés sur cet espace dédié.
DES SIXIÈMES DÉCOUVRENT L’UNICEF
M. Crenn, un bénévole d’UNICEF Brest qui venait parler aux 6B et 6C des droits des enfants, de la Convention internationale des droits de l’enfant et de l’action d’ Unicef.
Cette intervention faisait suite à un cours en EMC sur ces thèmes (les élèves ont travaillé en salle multimédia par binôme chacun sur un droit des enfants et ils ont fait ensuite un oral en classe).
Prochaine étape, une action pour récolter des fonds à donner à Unicef Brest.
Les élèves font une affiche et des flyers. Action opérationnelle ce mois de janvier pour récupérer de l’argent.
2015 2016
Les comptes rendus des différentes activités effectuées lors des séances d’Enseignement Moral et Civique pendant l’année scolaire 2015 2016.
EMC : 6e DON A L’UNICEF
C’est avec beaucoup de plaisir qu’une des classes a remis à Unicef-Brest la somme de 200 € qui sera attribuée à une action ciblée au TOGO pour apporter de l’eau potable aux enfants.
LES 6es DE KERALLAN VERSENT UN DON à UNICEF-BREST
Dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique, tous les élèves de 6e du collège de Kerallan ont travaillé sur la Convention Internationale des Droits de l’enfant de 1989. Après un travail préparatoire en classe, les élèves ont accueilli M. Gilbert Crenn, intervenant pour Unicef Brest.
En effet, depuis de nombreuses années, Unicef Brest est partenaire de l’Education nationale et propose des interventions gracieuses afin de faire découvrir les enjeux de la solidarité internationale.
Les élèves ont pu ainsi découvrir à cette occasion le rôle de l’agence UNICEF. En prolongement de cette intervention, les 3 classes de 6e se sont mobilisées afin de recueillir des dons auprès de tous les collégiens de Kerallan.
C’est avec beaucoup de plaisir qu’une des classes a remis à Unicef-Brest la somme de 200 € qui sera attribuée à une action ciblée au TOGO pour apporter de l’eau potable aux enfants. Ce projet aura été une belle initiation pour les collégiens au sens de l’engagement et à l’action
EMC : 6e VISITE A LA MAIRIE
Dans le cadre de l’Enseignement Morale et Civique, les élèves de 6eA se sont rendus à la mairie.
Les 6eA en visite à la mairie de Plouzané
Mardi 14 juin, les 26 élèves de la classe de 6eA se sont rendus à la mairie de Plouzané pour y rencontrer le maire, M. Rioual, et son adjointe aux affaires scolaires, Mme Le Moigne.
Cette rencontre était organisée dans le cadre de l’enseignement moral et civique dont l’un des objectifs en 6e est de travailler sur la citoyenneté locale. Dans un premier temps, les élèves ont été réunis dans la salle du conseil municipal où ils ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées.
M. le Maire et son adjointe leur ont apporté toutes les réponses permettant de comprendre comment une décision était prise à l’échelle de la commune et comment fonctionne le conseil municipal.
« Nous avons appris beaucoup de choses » témoigne un élève. Ces échanges ont été suivis d’une visite du bureau du maire, très appréciée par les élèves.
Deux d’entre eux se sont même prêtés à jouer son rôle, en endossant l’écharpe tricolore. La visite s’est terminée par une collation offerte par la mairie.
Tous sont unanimes, élèves et professeurs : l’accueil de M. Rioual et de Mme Le Moigne a été très chaleureux, signe de leur intérêt pour la population jeune de Plouzané.
EMC ACTION 6e UNICEF
Les élèves de 6eB et C ont décidé, suite à un travail de présentation de l’UNICEF, de s’engager pour les droits de l’enfant.
ESPAGNOL
DÉPART ASSISTANT PÉRUVIEN
Cette année le collège a eu la chance d’accueillir un assistant péruvien, Eduardo. Il a accompagné 2 classes : les 3e LV1 et les 5e LV2 du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.
Il a fait découvrir aux élèves son pays, ses coutumes et surtout il les a fait parler espagnol !
C’est avec beaucoup d’émotion que les 3e LV1 ont dit au revoir à Eduardo fin avril.
RENCONTRE 5e LV1 KERALLAN DAUBIÉ
Suite à un échange épistolaire au court de l’année, 65 élèves de 5è LV1 espagnol des collèges Victoire Daubié et Kerallan se sont retrouvés un après midi, en fin d’année, pour mieux se connaître et communiquer en español !
Au programme : des jeux en lien avec la culture espagnole et latino-américaine ou avec le vocabulaire, des activités théâtrales et de prononciation.
Un après midi bien rempli et dans la bonne humeur ! Une expérience à renouveler…
Una asistente argentina en el colegio
Este año recibimos a una nueva asistente argentina en el colegio. Se llama Natalia y tiene 23 años. Nació el 3 de febrero de 1988. Antes de venir a Francia, Natalia vivía en Buenos Aires, capital de Argentina, pero su familia vivía y sigue viviendo en Patagonia, en el sur del país. Habla un poco francés y español. Tiene dos hermanos pequeños (11 y 18 años) y dos hermanas pequeñas (15 y 21 años). No tiene mascota pero su madre tiene un gato y un perro. Estudió en Buenos Aires filosofía, literatura y biología. Viajó a Brasil, a Egipto y ahora a Francia. Su país preferido es Argentina pero le gusta también Francia por la comida y la cultura. Natalia vino a Francia para aprender el francés y para enseñar el español. Debe irse dentro de 4 meses. ¡Qué pena ! Su deporte favorito es el fútbol y ¡se le da bien el fútbol ! :-))
¿Quieres conocer mejor Argentina ? Pulsa aquí
VOYAGE A BARCELONE 2015 JOUR01
Le voyage de nos du pôle bilingue s’est bien déroulé, voici nos premières images de leur découverte de Barcelone.
Après 16 heures de car, le petit déjeuner catalan a remis d’aplomb les collégiens pour se lancer dans une découverte pédestre rapide de la capitale catalane.
la remonté des Ramblas
La visite de la Boqueria
La place Cataluna
La remontée de la carrer de Gracia pour admirer les façades des bâtiments conçus par des grands architectes comme Gaudi.
Déjeuner sur les pelouses du Parc de la Ciutadela
Jeu de pistes à la découverte du quartier Gothique à partir de la cathédrale
Et quelques œuvres d’art contemporaines
VOYAGE A BARCELONE 2015 JOUR02
Second jour de découverte sur le mont Monjuich sur les hauteurs de Barcelone.
Journée Monjuich.
Après un debriefing matinal avec les élèves sur leurs premières impressions dans leur famille d’accueil, direction le mont qui surplombe Barcelone.
Par un temps breton nous avons découvert le « Poble espanyol » musée à ciel ouvert où nos collégiens ont admiré les bâtisses, rues et places des différentes régions espagnoles.
Aprés le premier pique espagnol, nous nous sommes promenés dans le site olympique pour terminer la surprenante Fondation Miro.
VOYAGE A BARCELONE 2015 JOUR03
Troisième jour avec pour thème GAUDI et ses diverses réalisations.
Sous un temps pluvieux, direction la Pedrera (la carrière ou tas de pierre pour les détracteurs de ce type d’architecture). Nos guides nous ont fait découvrir les travaux surprenants de Gaudi et les réalisations modernistes de cette habitation.
Puis retour sur le Passeig de Gracia pour une comparaison entre trois façades réalisées par les trois architectes rivaux de cette époque : Gaudi, Domenech et Puch.
Déjeuner dans le parc Gueil pour admirer une autre réalisation de Gaudi dans ce jardin panoramique surplombant Barcelone.
Dernière visite la Sagrada Familia, cette monumentale cathédrale en perpétuelle construction depuis 1906 dont Gaudi est le génial concepteur.
VOYAGE A BARCELONE 2015 JOUR04
Vision scientifique et sportive de la ville de Barcelone pour notre dernière journée.
Première étape l’Université de Coxol caisa pour découvrir le musée scientifique
VOYAGE EN ESPAGNE : INFORMATIONS
Les élèves concernés (pôle hispanisant 4e et 3e) ont reçu avant les vacances scolaires la demande de versement du deuxième acompte de 100€ à libellé à l’ordre de Monsieur l’Agent Comptable du collège Kerallan.
Les élèves pour effectuer ce séjour doivent être munis de leur carte d’identité et le leur carte européenne de santé.
VOYAGE EN ESPAGNE : VENTE DE CRÊPES
Pour diminuer le prix du voyage les élèves de 3e et 4e Espagnol LV1 ont vendu des crêpes.
Les élèves de 3è et 4è LV1 qui participent au voyage à Barcelone ont vendu 156 paquets de crêpes au froment et 73 paquets de crêpes au blé noir.
Un grand bravo aux participants et particulièrement à Corentin Moullec de 4 A qui, a lui seul, a vendu 19 paquets de crêpes au froment et 10 paquets de crêpes au blé noir !
Les crêpes seront distribuées aux élèves :
le mercredi 28 janvier 2015 de 10h à 10h15
dans le bâtiment A, devant l’infirmerie du collège.
N’oubliez pas vos sacs !
VOYAGE EN ESPAGNE RÉUNION
Les professeurs accompagnateurs convient les parents des élèves participant au voyage de Barcelone à une réunion.
Les professeurs accompagnateurs convient les parents des élèves participant au voyage de Barcelone à une réunion le :
Le Lundi 16 mars 2015
à 18h00 au self
Les papiers à rendre IMPERATIVEMENT et TRES RAPIDEMENT à Mme TARDIF pour les élèves de 3è et à Mme MERCERO pour les 4è :
- photocopie de la carte d’identité
- carte européenne de santé à réclamer auprès des caisses d’assurance maladie
- la fiche médicale complétée (distribuée par les professeurs)
- le règlement signé par l’élève et le responsable légal(distribué par les professeurs).
VOYAGE EN ESPAGNE SÉJOUR
La découverte de la capitale catalane par les élèves du pôle hispanisant.
VOYAGE EN ESPAGNE VENTE DE CRêPES
FRANÇAIS
LIVRE ÉLECTRONIQUE 4eD
Un livre électronique sur le thème « Les lettres intimes de la guerre 14-18 »
Les élèves de 4émeD ont réalisé un livre électronique réalisé lors d’une séquence sur la lettre avec leur professeur de Français Mlle MATHON. Chaque élève a écrit une lettre en se mettant dans la peau d’un poilu de la première guerre mondiale.
Pour consulter ce livret : http://fr.calameo.com/read/001048709308ae86e6d6c
POÉSIES ENGAGÉES
ANTHOLOGIE POÈMES ENGAGÉS
« En cours de français, les élèves de 3eD ont réalisé des affiches sur la poésie engagée. Chaque binôme a choisi de travailler sur un poème puis, les élèves ont mis en voix quelques vers. Le diaporama, réalisé par les élèves en cours de technologie, présente les affiches avec, en voix off, les élèves disant quelques vers. »
Le document joint résume les consignes données aux élèves pour la réalisation des affiches.
GAC
Cette section ne concerne que les élèves de quatrième afin de les aider à travers un projet collectif de valider un certain nombre de compétences du Socle Commun.
Les élèves sont désignés par les enseignants du niveau 5e suite à leurs résultats et à leur comportement.
Ce sont les élèves et les parents qui valident leur inscription suite à une réunion d’informations en début d’année scolaire.
Les élèves se retrouvent deux heures consécutives chaque semaine une aprés midi.
Ils sont encadrés par deux ou trois enseignants.
ANNÉE 2012 2013
SORTIE BIBLIOTHÈQUE
Les élèves de l’option GAC se sont rendus le 12 janvier à la médiathèque de Plouzané.
Les élèves de l’option GAC de Quatrième se sont rendus le 12 janvier à la médiathèque de Plouzané. Après avoir reçu des conseils sur la lecture à voix haute et découvert la médiathèque, ils ont choisi des albums afin de les lire dans quelques semaines à des élèves d’une école maternelle.
VISITE OCÉAONOPOLIS
Sortie des élèves de 4e suivant l’option GAC , jeudi 28 mars à Océanopolis, toute la journée. Sortie agréable et studieuse, les élèves ont pu faire de fructueuses recherches sur les thèmes d’étude qu’ils avaient choisis : ¤ Les requins. danger, pour qui ? ¤ Le réchauffement climatique. Incidences sur le milieu marin. ¤ Les phoques : une cohabitation difficile ? Le travail va maintenant consister à réaliser un document multimédia (diaporama, film, affiches…) afin de présenter leurs sujet et d’enchaîner sur des débats.
ANNÉE 2013 2014
Le thème de cette année a été les Hôtels pour insectes.
Les élèves ont été sensibilisés à l’environnement dans certains de ses aspects peu visibles par la visite d’un élevage d’insectes de Savéol. Il sont été encouragés à observer et constater l’importance de ces minuscules animaux dans la pollinisation des plants de tomates.
Pour la construction des ces hôtels, ils ont travaillé en équipe de quatre. Ils ont du prendre des initiatives, faire des recherches, trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
Ils sont passés de l’idée à la réalisation en passant par plusieurs étapes :
¤ Réaliser une maquette virtuelle avec le logiciel Google Sketchup.
¤ Réaliser une maquette réelle à l’échelle réduite.
¤ Faire le choix des matériaux en fonction d’un cahier des charges.
¤ Respecter un budget avec une recherche des produits sur Internet.
¤ Réaliser grandeur réelle leur projet.
Les collégiens ont pu mesurer le temps nécessaire, les difficultés à résoudre, les calculs à réaliser.
Ils ont pu l’importance du travail manuel : précision , rigueur dans les tracés, manipulation d’outils de menuisiers.
Enfin le bonheur d’avoir tous pu mener leur projet à terme.
GAC LABEL ETWINNING
Toute l’équipe du projet Amazing bugs vient de recevoir le label de qualité pour le travail avec les élèves de GAC de l’an passé.
Voici le commentaire qui accompagnait ce label :
« Au Collège Kerallan Plouzané, Félicitations ! Le label de qualité vient d’être attribué à votre travail dans eTwinning. Très joli projet sur la biodiversité, mené en partenariat avec une école de Grèce. Bravo pour le travail de vos élèves » !
Le label européen nous est décerné également , les deux écoles engagée dans ce partenariat européen ayant obtenu leur label national. Une belle réussite pour tous les élèves de GAC de l’an dernier.
INSTALLATION DES HÔTELS POUR INSECTES
Finalisation du projet hôtel pour insectes. Mardi dernier, le 2e hôtel a été monté à l’extérieur et bien « achalandé » pour convenir à de nombreuses espèces d’insectes auxiliaires : coccinelles, carabes, osmies, perce oreilles en particulier.
Projet qui a duré toute l’année scolaire 2013/2014 et qui a permis à 17 élèves de 4e de découvrir l’univers des insectes, de parfaire leur compétences de recherches et de sélection des informations pertinentes sur internet mais aussi dans les livres spécialisés .
Le plus de ce projet a été le travail en équipe indispensable pour la construction réelle de 5 hôtels à insectes : 2 sont installés à l’extérieur et les 3 autres installés dans 3 salles du collège pour information auprès des autres élèves.
Travail interdisciplinaire nécessitant des compétences approfondies en français, technologie , arts plastiques et anglais.
Vous pouvez retrouver tout le déroulement du projet sur le blog Amazing Bugs
Le journal de bord du projet a été rédigé en anglais sur un blog dédié et a permis de travailler de concert avec un établissement grec de l’île de Chios, en mer Egée, ceci grâce au portail eTwinning. Nos amis grecs ont déjà reçu le label qualité eTwinning.
Nous allons nous porter candidat courant juillet.
MAQUETTES MAISON A INSECTES
GAC 2014 2015
Cette année les élèves de quatrième de l’option GAC (Groupe d’Acquisition des compétences) ont travaillé sur le mouvement dans les machines avec leurs professeurs de Technologie M Le Berre et d’Art Plastique Mme Pinelli.
GAC : LE MOUVEMENT DANS LES MACHINES
Les élèves de l’option GAC encadrés par M Le Berre, professeur de Technologie, et Mme Pinelli, professeur d’Art Plastique, ont créé et fabriqué des machines basées sur le mouvement.
Toutes les semaines, pendant deux heures, les élèves de quatrième de l’option GAC (Groupement d’Acquisition des Compétences) ont étudié et conçu le mouvement dans les machines.
Ils étaient encadrés par M Le Berre, professeur de Technologie, et de Mme Pinelli, professeur d’Art Plastique.
Sur cette petite vidéo comprend les machines suivantes :
Le flipper à eau de Joey Desmousseaux : Mouvement de l’eau et de la bille.
La lampe décorative de Lucie Videlaine et Axelle Donou : Mouvement de la lumière et de l’abat jour.
La machine à eau d’Elodie Bracat : Mouvement de l’eau
HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
Les différentes activités réalisées par les élèves pendant les cours d’Histoire et Géographie
ANNÉE 2015 2016
Les différents activités menées pendant l’année scolaire dans le cadre des cours d’Histoire et Géographie.
HISTOIRE 6e : JEUX OLYMPIQUES GRECS
Les élèves de 6e C et D ont travaillé sur le thème des jeux olympiques pour découvrir une partie du monde grec.
Ce trimestre, dans le cadre du chapitre d’histoire sur « Le monde grec », les élèves de la classe de 6e C ont écrit des cartes postales à des amis grecs fictifs, tandis que ceux de la classe de 6e D produisaient des « Unes » de journaux antiques.
Dans les deux cas, l’objectif était de raconter de façon vivante le déroulement des Jeux Olympiques sur le site d’Olympie.
Ce projet a eu l’adhésion immédiate des deux classes de 6e et a été réalisé avec beaucoup d’enthousiasme.
Au final, les élèves ont rendu des travaux de qualité tant sur le plan des récits (déroulement et sens de cette fête panhellénique) que sur le plan de la créativité (de l’humour dans les noms des amis et dans les adresses, de belles mises en page pour les journaux).
Bravo à eux tous pour leur implication ! Le courrier et les journaux peuvent être lus par tout le monde devant la salle B04.
HISTOIRE 6e : VISITE DU MUSÉE DE LA MARINE
Dans le cadre de leurs cours d’histoire, les élèves de 6eB se sont rendus avec leur enseignant Mme GRENIER et ses stagiaires pour découvrir le musée de la Marine.
VISITE DES 6B AU MUSÉE DE LA MARINE DE BREST
Encadrés par leur professeur d’HG (et ses 3 stagiaires) et de leur professeur de français, les 6es B ont visité le musée de la Marine. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre » qui associe un musée et une classe afin que des élèves découvrent l’univers des musées et s’approprient une œuvre d’art.
En l’occurrence, les élèves de 6e B ont découvert les figures de proue réalisées par l’atelier de la célèbre famille Collet installé dans l’arsenal de Brest au XVIIIe siècle.
En amont de leur visite et en lien avec leur programme d’histoire, les élèves avaient travaillé en salle multimédia pour faire une recherche sur les 4 divinités de la mythologie gréco-romaine représentées sur ces proues : Minerve, Amphitrite, Mars et Neptune. En français le thème de la mythologie a aussi été abordé. Bien préparés et forts de nombreuses connaissances déjà, les élèves ont pu admirer les œuvres sur lesquelles ils avaient fait des recherches mais aussi découvrir l’univers de la construction navale.
Intéressés et actifs durant la visite, ils ont forcé l’admiration de nos guides qui ont eu plaisir à les encadrer durant cette matinée. Un atelier modelage de proues de bateau a couronné le tout et il se poursuivra en classe car le temps a hélas manqué pour peaufiner les réalisations !
Mais le projet ne s’arrête pas là. Fin avril, une animation menée par une guide du musée aura lieu dans la classe afin de poursuivre la découverte du rôle d’un musée. Les élèves travailleront d’ailleurs sur les cartouches présentant les œuvres d’art dans une exposition. Lors de cette rencontre, ils pourront aussi faire découvrir leur travail réalisé dans la continuité de leur visite. En effet, le projet final est de faire participer la classe à la nuit des musées. Cette année, cette manifestation, pendant laquelle l’entrée des musées est gratuite, se déroulera le samedi 22 mai.
Les élèves volontaires de 6B présenteront à cette occasion les saynètes qu’ils vont maintenant écrire en classe d’HG et français. Un grand moment en perspective pour eux car ils devront se produire en public !
ORIENTATION 3e : OPTION DESIGN ET CREATION LYCEE VAUBAN
Information pour les élèves de troisième intéressés par l’option « culture et création design » en seconde au lycée Vauban.
Vous trouverez ci-dessous les informations sur la procédure de recrutement en seconde avec l’option « culture et création design » ainsi que le dossier d’inscription à imprimer, dupliquer par vos soins (format A3 recto-verso), remplir et à rendre à votre professeur principal
Cette année le retour des dossiers est fixé au 2 avril.
RÉUNION PARENTS DE CM2
M Bouchez, principal du collège, sera heureux d’accueillir les parents des élèves de CM2 désirant faire leurs prochaine rentrée scolaire à Kerallan.
Cette réunion d’informations aura lieu le :
jeudi 25 février 2016 à 20h00
à la salle de restauration du collège.
Ce sera l’occasion de présenter le fonctionnement général de l’établissement (règlement intérieur, restauration….), les différentes options et activités (voyages scolaires…..) proposées au sein du collège ainsi que les méthodes de travail propres à la classe de 6e.
TÉLÉGRAMME DE BREST : LES SIXIEMES JEUNRES REPORTERS
Les collégiens de Kérallan s’intéressent au patrimoine ilien breton, depuis le début de l’année scolaire.
Après avoir visité certaines îles, les journalistes en herbe ont accueilli des élèves ouessantins. Dans le cadre du projet Jeunes reporters « Trésors d’îles », les élèves des sixièmes B et C du collège Kérallan travaillent dans plusieurs disciplines, toute l’année, sur l’exploration des îles proches et lointaines. Ils ont rédigé des textes en français et en langues étrangères, dessinés, créés des maquettes, calculés des caps, établis des correspondances, découverts les algues et la vie des îliens.
Des îles à découvrir toute l’année
Après la découverte des îles de Batz et Sieck, en début d’année, les élèves vont séjourner, fin mars, à Ouessant. Le contact établi avec le collège des îles du Ponant a permis une mise en relation avec la classe de sixième, encadrée par leur professeur d’EPS-SVT, et, vendredi, les six élèves de sixième de l’île d’Ouessant ont été accueillis au collège de Kérallan : « la cour y est grande, il y a beaucoup d’élèves ! », se sont-ils exclamés.
Comment vivent les écoliers au large ?
Le documentaliste a fait découvrir le Centre de Documentation et d’Information (CDI) aux jeunes élèves curieux et intéressés. Ils ont ensuite été intégrés, durant le cours de français, à des groupes de cinq élèves de sixième C, qui les ont interrogés sur leur vie : que fait-on à Ouessant quand on est en sixième, après les cours ? Quels sports sont pratiqués au collège ? Combien y a-t-il de classes ? Y a-t-il des magasins ? Quels sont les loisirs ? Bon nombre de questions ainsi posées auront permis d’en savoir plus sur ces jeunes gens qui, manifestement, aiment leur île.
L’ouverture sur les autres, la découverte d’un autre style de vie, plus axé sur plus sur la nature moins sur la consommation, auront ouverts des horizons aux jeunes collégiens.
ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015
ACCES PRONOTE
Suite aux différents travaux dans l’établissement l’accès à Pronote avait été provisoirement suspendu.
L’accès à Pronote est de nouveau possible
AMÉNAGEMENT DU PORT DE BREST
Les élèves de troisième ont ,aussi, réalisé un autre travail en Géographie sur l’aménagement du port de Brest.
Dans le cadre du chapitre de géographie intitulé « La Région » abordant en particulier un aménagement régional, les élèves de 3e A ont travaillé sur l’aménagement du port de Brest.
En guise d’évaluation, ils ont réalisé la Une d’un journal pour assurer la promotion du projet du port de Brest. Acteurs du projets et enjeux des futurs aménagements du port devaient apparaître dans cet exercice journalistique.
Les élèves se sont prêtés au jeu et ont réalisé des productions soignées, répondant aux objectifs donnés. On leur rappellera toutefois de se méfier d’Internet et de vérifier, comme tout bon journaliste, l’exactitude de leurs affirmations (attention, le président du conseil général n’est plus Jean-Yves Le Drian !).
ASSR ENTRAINEMENTS
Tous les élèves concernés par le passage des épreuves d’ASSR1 ou d’ASSR2 vont suivre une séance d’entrainement.
FÊTE à ATHÈNES
Les élèves de 6e C et 6e D ont réalisé des cartes postales racontant la fête des panathénées à Athènes à un ami d’une autre cité grecque.
Ce trimestre, en histoire, les élèves de 6e C et 6e D ont réalisé des cartes postales. Celles-ci, devaient être l’occasion de raconter la fête des panathénées à Athènes à un ami d’une autre cité grecque.
Ce projet a eu l’adhésion immédiate des deux classes de 6e et a été réalisé avec beaucoup d’enthousiasme.
Au final, les élèves ont rendu des travaux de qualité tant sur le plan des récits (déroulement et sens de cette fête pour les Athéniens) que sur le plan de la créativité (de l’humour dans les noms des amis et les adresses, de belles mises en page).
Bravo à eux tous pour leur implication !
Le courrier peut être lu par tout le monde devant la salle B04.
LETTRES DE POILUS
Les élèves de troisième A ont réalisé un travail en Histoire sur la violence de masse lors de la 1re guerre mondiale.
Les élèves de 3A, après avoir étudié la violence de masse de la 1re guerre mondiale, se sont glissés dans la peau de poilus et ont rédigé des lettres fictives.
Sur un papier souvent froissé avec une encre vieillie, ils (elles) ont retracé la vie des soldats au cœur des tranchées où les horreurs étaient quotidiennes.
Souffrances morales et physiques sont évoquées avec beaucoup de réalisme par les élèves qui ont été sans nul doute touchés par le cauchemar qu’ont vécu leurs ancêtres. Les sentiments se bousculent sous leur plume : l’horreur, la colère, la peur certes mais aussi la camaraderie entre poilus, la pudeur et l’amour pour leurs proches.
Un exercice de style qui leur a permis de mettre des mots sur cette violence dite de masse de la 1re guerre mondiale qui se voulait être la « Der des Der » !
PORTES OUVERTES KERALLAN
Les portes ouvertes du collège auront lieu le samedi 14 mars de 9h00 à 12h00.
Comme chaque année les parents et les élèves de CM2 désirant s’inscrire au collège de Kerallan pourront visiter les locaux, les travaux d’élèves par discipline, découvrir les différentes activités proposée à la pose méridienne.
Ce sera l’occasion d’un premier contact avec les enseignants de l’établissement.
Les visiteurs pourront découvrir en autonomie le collège à l’aide des plans ou être accompagnés par un professeur qui les guidera de sall een salle.
Horaire de : 9h0 à 12h00
MATHÉMATIQUES
BONHOMMES D’HIVER
Pour fêter la venue de l’hiver, mais pas encore de la neige, des élèves de quatrième ont mis en application quelques règles de géométrie pour orner les couloirs.
Pour marquer le début de l’hiver, les élèves de 4èA et 4èD ont réalisé des bonhommes de neige en papier afin de travailler sur pyramides en cours de Mathématiques.
Ceux-ci ont été exposés devant le CDI du collège, accompagnés de poèmes rédigés en anglais. Les élèves devaient composer des rimes tout en respectant la thématique de l’hiver.
VOLUMES SAPIN DE OËL
Dans le cadre de l’enseignement de la géométrie dans l’espace en cours de mathématiques, les élèves de 3e et de 4e ont travaillé sur la construction de solides en vue de décorer le hall du collège pour Noël. Après avoir travaillé sur leurs propriétés géométriques, cônes, pyramides, prismes, icosaèdres, dodécaèdres leur ont permis de former de beaux solides de Noël… Des élèves de sixièmes ont apporté leur contribution également, en fabriquant des étoiles.
MATHÉMATIQUES 2014 2015
Les différents travaux et activités réalisés lors des cours de mathématiques au collège.
CONCOURS KANGOUROU REMISE DES RECOMPENSES
95 élèves du collège de Kérallan ont cherché à résoudre les énigmes du célèbre concours « Kangourou des mathématiques ». Des millions de jeunes à travers le monde participaient à cette épreuve.
Voici un exemple de devinette proposée :
« Dans un groupe de kangourous, les trois plus lourds pèsent 60% du poids total du groupe et les deux plus légers 25%. Combien y a-t-il de kangourous dans le groupe ? » (sujet 4e-3e).
Des prix ont récompensé les meilleurs candidats et les plus « prudents », c’est-à-dire ceux qui ont résolu le plus de questions dans l’ordre et sans erreur : t-shirts, livres, calendriers universels, jeux mathématiques,…………
Le collège a offert en supplément une place de cinéma au premier de chaque niveau.
DÉCORATION DE NOËL MATHÉMATIQUE
Afin de décorer le hall du collège pour Noël, des élèves ont construit, dans le cadre du cours de mathématiques, des figures ou des solides de Noël : pour les 4es, l’étude de la géométrie dans l’espace (notamment des pyramides), la connaissance du théorème de Pythagore a permis aux élèves de fabriquer des pyramides de hauteur imposée, menant ensuite aux sapyramides ou aux dodécaèdres.
Les élèves de troisième ont mis à profit leurs connaissances sur les polygones réguliers pour construire eux aussi des dodécaèdres (12 faces polygonales) ou des flocons..
Quant aux élèves de sixièmes et de cinquièmes, ce sont leurs connaissances sur les quadrilatères ou les triangles qui leur ont été mises à profit pour construire de beaux dodécagones ou étoiles de Noël.
MATHÉMATIQUES DEVOIR COMMUN QUATRIÈME
Tous les élèves de quatrième vont passer un épreuve commune en mathématiques le :
Mardi 07 avril de 15h55 à 16h50
MATHEMATIQUES 2015 2016
MATHS 6e : CONCOURS CALCUL MENTAL
Les élèves de sixième du collège et ceux d’Anita Conti ont participé à un concours mathématiques.
Mercredi 9 mars, 7 élèves de 6C ont passé un concours de calcul mental sur internet en binôme avec des élèves de CM2 de l’école primaire Anita Conti.
Exercices ludiques mais chronométrés, les méninges ont travaillé à grande vitesse !
Les résultats de ce concours national seront publiés le mardi 22 mars à 17 heures précises !
MATHS : CONCOURS KANGOUROU
Comme chaque année les enseignants de mathématiques du collège proposent à tous les élève de l’établissement de participer à un concours mathématiques national : Kangourou.
Ce dernier aura lieu pour les élèves volontaires le
jeudi 18 mars 2016 à 9h00
dans la salle polyvalente
MATHS : CONCOURS KANGOUROU
120 élèves du collège de Kerallan ont cherché à résoudre les énigmes du célèbre concours « Kangourou des mathématiques ».
LE COLLÈGE KERALLAN FIDÈLE AU RENDEZ-VOUS !
Plus de six millions de jeunes dans plus de 70 pays participaient à cette épreuve. Voici quelques devinettes proposées :
« Un centipède a 25 paires de chaussures. Il a besoin de mettre une chaussure à chacun de ses 100 pieds. Combien de chaussures doit-il encore se procurer ? » (sujet 6è – 5è)
ou « Julien doit ajouter 26 à un certain nombre. Il se trompe et, au lieu d’ajouter, il soustrait 26. Quelle réponse aurait-il dû obtenir ? » (sujet 4è – 3è)
Des prix ont récompensé les meilleurs candidats et les plus « prudents », c’est-à-dire ceux qui ont résolu le plus de questions dans l’ordre et sans erreur : t-shirts, livres, calendriers universels, puzzles, jeux mathématiques,…………
Il faut souligner la très belle réussite d’Arthur Louvart, classé premier des troisièmes au collège et 199e sur 15 452 candidats au niveau national.
Il a décroché une médaille de bronze accompagnée de plusieurs cadeaux. Lors de la remise des prix, l’équipe des professeurs de mathématiques a pu féliciter aussi Laïa Malburet ( classée première des 6es du collège) , Jasmine Pochart (première des 5es) et Yoann Mével (premier des 4es).
Au premier de chaque niveau, le collège a offert en supplément une place de cinéma.
SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS
AUCTION SALE
Pendant leur séjour à Londres, les élèves de 4e de la section européenne, devaient réaliser une collection d’objets (photo + commentaire) lors de leur visite au musée « Victoria and Albert Museum ».
Cette collection a servi de support à l’élaboration d’un catalogue de vente aux enchères détaillant les objets sélectionnés et mis en page par les élèves. Les élèves ont ensuite endossé les rôles de commissaire-priseurs et d’acheteurs potentiels pour mener une vente aux enchères qui a remporté un vif succès.
Quelques pièces rares se sont vendues à près de £500,000 ! …
Double cliquer sur l’image pour accéder à Calaméo
QUATRIÈME EURO IMMIGRATION AMÉRICAINE
La vision de l’immigration américaine à travers une en BD vu par des élèves de quatrième européenne Anglais.
RECUEIL CONTES FANTASTIQUES
Ce recueil de nouvelles fantastiques est le fruit du travail des 3e Euros 2013 - 2014, mené, à l’issue d’un projet d’atelier d’écriture.
Cette séquence, initiée en cours de 3e trimestre, par l’étude préalables d’œuvres originales avait pour but de placer les élèves dans une situation de création littéraire selon un genre prédéfini « la littérature gothique » ceci, dans une autre langue que le français.
Les élèves ont preuve d’un bon investissement et d’une grande imagination.
Bonne lecture à tous.
RÉUNION VOYAGE EN ANGLETERRE
Les parents d’élèves des élèves des classes européennes de 4e et 3e sont conviés à une réunion de présentation le :
Lundi 28 septembre 2015
à 17h15
salle Polyvalente
VOYAGE EN ANGLETERRE DIAPORAMA
Le diaporama de présentation est téléversable ci dessous.
ANNÉE 2015 2016
EURO ANGLAIS : VOYAGE A LONDRES
Le séjour à Londres des 4es et 3es euro s’est terminé vendredi 16 octobre après une traversée de nuit très calme sur le Pont-Aven.
Les élèves de section européenne de retour de Londres
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et sous le soleil que les élèves ont découvert la capitale britannique du dimanche 11 au vendredi 16 octobre 2015.
Nous sommes partis très tôt le dimanche pour embarquer sur le Bretagne à St Malo.
Avec une mer calme et installés dans un salon confortable sur le ferry, les élèves ont rapidement trouvé leurs marques et sympathisé avec d’autres élèves bretons.
Nous y avons aussi trouvé nos mascottes : Harry the Monkey and his royal brother Willie (for William) qui ont accompagné les élèves tout au long du séjour.
Le lundi a été consacré à un tour panoramique en car de Londres, commenté par une guide britannique : de Marble Arch, Oxford street, Regent’s street, en passant par Picadilly Circus, Trafalgar Square puis la City, les monuments les plus célèbres de Londres ont défilé sous les yeux émerveillés de nos jeunes anglicistes. La visite panoramique s’est terminée au château de Buckingham où nous sommes arrivés juste à temps pour assister à la relève de la garde !
Le deuxième temps fort de cette première journée fut la visite de l’Abbaye de Westminster, haut-lieu de la royauté, qui abrite les tombeaux de rois et reines d’Angleterre (dont celui de la reine Elizabeth Ire) et ceux d’hommes et de femmes célèbres britanniques (William Shakespeare, Charles Dickens…). La journée s’est achevée par un temps libre à Covent Garden.
La journée du mardi a débuté à la Tate Modern, musée d’art contemporain, où les élèves ont pu s’interroger sur la nature et le sens des oeuvres présentées. Ou pourquoi un tableau recouvert de peinture jaune est-il une oeuvre d’art ? Beaucoup d’abstrait, du cubisme, de l’expressionnisme, du minimalisme mais aussi des oeuvres de Warhol, de Kandinsky ou Delaunay qui n’auront pas laissé les élèves indifférents.
Puis c’est à pied, le long de la Tamise, sur les rives aménagées, que nous avons poursuivi notre découverte de Londres : Shakespeare Globe Theatre, London Dungeon, Southwark Cathedral, shopping arcade, City Hall avec une vue imprenable sur le célèbre Gherkin, et autres prouesses architecturales comme the Shard… et sur la rive opposée, la non moins célèbre Tour de Londres.
Et oui, nous sommes bel et bien passés sur le Tower Bridge ! Quelle aventure !
Troisième temps fort de ce mardi : la visite de la Tour de Londres. Et surtout l’exposition des joyaux de la Couronne ! Mais la Tour de Londres, ce fut aussi un château, une prison, une place d’exécution, un arsenal, une ménagerie… autant de fonctions représentées que les élèves auront découvert au fil de leur questionnaire. La journée s’est achevée par un temps de shopping-souvenirs.
C’est le mercredi matin que les élèves se sont rendus au Victoria and Albert Museum où ils avaient pour mission de collectionner (en photo) 5 objets insolites du musée mais avec un point commun. Certains d’entre eux ont choisi la matière (le verre, le bois,…), d’autres, la couleur (rouge, bleu…), d’autres encore la fonction ou l’époque. Le choix était vaste car le musée abrite plus de 4 millions d’objets !
Ce fut ensuite l’heure du shopping tant attendu sur Oxford Street… et la razzia des pyjamas à Primark !!! Bien sûr, cette avenue, longue de 2,5 kms de boutiques, ne se résume pas seulement à Primark mais les filles de 4e et 3e s’en souviendront longtemps !
Journée sportive, le mercredi, car après la course du shopping, ce fut la course pour rattraper les balles du jeu de cricket. Une belle énergie s’est déployée sur le terrain, car une fois les règles du jeu mises en place et expliquées par notre coach local, les élèves se sont affrontés, 3e contre 4e. Le score final : 35-34… en faveur des élèves de 3e ! Bravo !
Avant de rejoindre les familles, nous avons fait une halte au Tesco : mais que trouve-t-on dans un supermarché anglais ?
Dernière visite en ce jeudi matin et non des moindres : Hampton court Palace, résidence royale d’Henry VIII.
Les élèves ont pu y découvrir ses cuisines, sa cave, sa royale chapelle, son énorme salle à manger et ses appartements, ainsi que ses jardins et son incontournable labyrinthe ! Une belle matinée dans un monde Tudor encore bien vivant !
Après un dernier pique-nique dans le parc aux écureuils, nous avons repris le car en direction de Plymouth. Il y avait beaucoup d’impatience et d’énervement à la gare maritime avant de monter sur le Pont-Aven, notre ferry de retour en France ! Mais, une fois le dîner terminé, beaucoup d’élèves ont rejoint leur cabine pour une nuit étonnamment calme ! Bye bye England ! Good morning Roscoff, it’s 4:30 am, time to get up ! Breakfast at 5:00 am… Arrival at Kerallan at 8:45 am… And time to relax and enjoy your holidays !