Slams des 6eB : Enregistrement à La Carène.

Dans le studio

Les élèves de 6e B ont bénéficié ce mardi 26 juin, de 9H à 12H, d’une sortie leur permettant de découvrir la salle « La Carène », au port de Commerce, à Brest. Ils ont ainsi pu enregistrer leurs SLAMS en breton et Français, dans les studios. Les textes avaient été préparés avec Krismenn, artiste et musicien et le professeur de breton après avoir découvert en cours de Français quelques slams de Grand Corps Malade, la versification et les sonorités, dans des textes développant la thématique de la VILLE. La musique associée aux textes a été élaborée à partir de sons et divers matériaux, retravaillés et reliés par le musicien Vincent Raude. Cette sortie a donc été l’occasion pour nos jeunes élèves de visiter les salles et studios d’enregistrement de la salle des musiques actuelles, de découvrir quelques aspects techniques -sons, lumière- liés à la création et au spectacle. Ils auront pu constater durant le projet mené cette année combien la création musicale suppose une grande concentration, un effort de restructuration quasi-permanente des textes et un travail sur la musicalité des mots. Ils ont également constaté en abordant le Théâtre en cours, combien l’expressivité corporelle est importante, afin de conférer une énergie et tonalité particulières au texte et contribuer à donner du sens, lors de l’interprétation. Bravo à ces « Slameurs en herbe » dont l’énergie et le bon comportement au sein de la Carène ont été fort appréciés. Les bilingues ont excellé à l’enregistrement puisqu’ils n’ont fait que 2 prises ! Un beau projet ! Félicitations à tous !

La classe fière de sa prestation