LES COLLÉGIENS de KERALLAN en CLASSE D’INTÉGRATION

Sous la conduite de leurs professeurs, quatre-vingt-douze élèves venant de faire leur rentrée au collège public Kerallan en Plouzané bénéficient d’une semaine d’intégration. Ils sont hébergés au centre Bon-Vent et à Sant-Erwan.

Sylvie Leffondré, professeur d’éducation physique et sportive, accompagne chaque matin un groupe à la pointe du Billou, face à l’île de Batz, à la découverte de la dune, de l’estran, des cultures marines et aussi de la forêt.

Mais pas seulement. Le programme, dense, comporte diverses animations, dont le char à voile, tous les jours. Avec, en plus, des ateliers de théâtre, d’anglais, de musique, de chant, de pratique du VTT. Et des visites à thème, dont la criée de Roscoff, le château de Kerjean, la ville de Morlaix. « Cette semaine d’intégration vise un double objectif : que les élèves et les professeurs fassent connaissance. Il s’agit d’un voyage fondateur pour quatre années à passer ensemble au collège. »

Les élèves apprennent aussi à se prendre en charge : « C’est l’apprentissage de l’autonomie et une approche de la vie en collectivité. » Autant d’éléments que les élèves de sixième commentent, jour après jour, en rédigeant leur carnet de bord.

OUEST FRANCE 2013 09 17

La semaine d’intégration, c’est bien. Bien mieux que les cours de toute nature entre les quatre murs de la classe !