RESTAURATION et HYGIÈNE COLLECTIVE

  • les menus sont élaborés par le Gestionnaire, qui est également responsable règlementairement des commandes et de l’organisation du fonctionnement du service de restauration. Ceci s’effectue en collaboration avec le chef-cuisinier qui dirige les personnels de cuisine et veille au respect des règles d’hygiène (Plan de Maîtrise Sanitaire).
  • la cuisine est entièrement préparée sur place avec des personnels sous statut de la fonction publique territoriale (1 cuisinier et 1 aide de cuisine), et avec un maximum de produits frais. Des produits issus de l’agriculture biologique entrent également de plus en plus fréquemment dans la composition des repas, en fonction des coûts et de l’origine géographique de ces produits. Les règles de nutrition imposées par la loi sont généralement appliquées.
  • l’établissement adhère à un groupement de commandes pour la fourniture de la plupart des denrées. Ceci permet de mieux en contrôler la qualité (cahiers des charges, fiches techniques des produits retenus) et d’obtenir de meilleurs tarifs.
  • le service de restauration fait l’objet de contrôles par le laboratoire vétérinaire départemental IDHESA :

¤ prélèvements inopinés de nourriture (1 fois/mois)

¤ analyse de l’eau

¤ analyses des surfaces

¤ audit annuel de vérification de l’hygiène des locaux, du matériel, du travail des personnels.

¤ audit annuel du service de restauration.

  • la D.D.P.P. (anciennement D.S.V.) effectue également des contrôles inopinés.

Contact : M. Gilles LEPAROUX, Gestionnaire

02.98.49.85.02 (ligne directe)

gestion.0291929p chez ac-rennes.fr