À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires.

La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves.

La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :



Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.



Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.



Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

-

Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.



Les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées