CLUB ROBOTIQUE : NOUVEAU DÉFI

COLLÈGE KERALLAN : LE CLUB ROBOTIQUE RELÈVE UN NOUVEAU DÉFI

Le groupe d’élèves du club robotique de l’année dernière a souhaité se lancer dans un nouveau challenge, « Course en cours ». Ce dispositif national de réussite éducative est centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de collégiens-lycéens sont placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur et disposent d’une année scolaire pour concevoir, fabriquer et faire courir une mini-F1 propulsée par un moteur électrique, en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile.

Des parrains de l’IUT

La voiture est conçue comme un logiciel professionnel Catia (Conception assistée tridimensionnelle interactive appliquée), puis les fichiers seront envoyés à l’IUT de Rennes pour usinage. Après le temps des essais, des réglages suivront. Aussi, les élèves de Kérallan ont-ils reçu leurs parrains, des étudiants de l’IUT Génie mécanique, jeudi, pour les initier aux tests de démarrage et à la programmation du véhicule.Enfin, ce concours comporte également une partie orale, durant laquelle les élèves présentent le déroulement de leur projet à l’aide d’un support numérique, et ils doivent réaliser un stand de présentation.

TELEGRAMME DE BREST 24 12 2013

Aidés par les étudiants en génie mécanique, les élèves du club robotique du collège de Kérallan se préparent pour le concours national « Course en cours ».