2013 03 30 IDD 5e VAL DE LOIRE

LES CINQUIÈMES DÉCOUVRENT LE VAL DE LOIRE

Quarante-trois élèves des cinquièmes B et D du collège Kérallan se sont échappés une semaine, dans le Val-de-Loire, pour mieux comprendre la Renaissance. Le programme était riche et bien rodé par l’équipe des quatre professeurs responsables des itinéraires de découverte. Ce séjour dont le « port d’attache » était Romorantin, en Sologne, a été une réussite totale. Les collégiens ont, comme les Humanistes, touché à tous les domaines : l’architecture à Amboise, Blois, Chambord ou encore Bourges, où ils ont visité le palais de Jacques Coeur ; la peinture avec l’étude « L’enlèvement d’Europe », peint par Cousin au XVIe siècle et exposé au musée des Beaux-arts de Blois ; la géographie, le long de la vallée de la Loire et de ses affluents, où ils ont pu travailler sur la navigation fluviale, avant l’arrivée du chemin de fer, ou encore sur le danger des crues, particulièrement à Blois ; la géologie, en découvrant le tuffeau, ce calcaire qui a permis la construction des 200 châteaux de la Loire.

Une semaine très instructive

Histoire, géographie, histoire des arts et littérature ont occupé les élèves pendant cette semaine fort instructive, mais c’est à l’école que toutes les informations glanées dans la Vallée des rois seront exploitées et approfondies. Les différents travaux seront mis en valeur lors d’un spectacle, présenté aux parents au milieu du mois de juin. Les deux autres classes de cinquième avaient visité la Bourgogne en octobre et l’équipe enseignante pense déjà au programme de la rentrée 2013-2014.

2013 03 30 IDD 5e VAL DE LOIRE

TÉLÉGRAMME DE BREST le Samedi 30 mars 2013