TELEGRAMME DE BREST : JEUNES REPORTERS A OUESSANT

À LA DÉCOUVERTE DES « TRÉSORS D’ILES »

En juin, quelques collégiens de Kerallan iront présenter à Océanopolis leur projet « Trésors d’îleS », un travail qui leur a permis de se pencher sur les multiples richesses des îles, proches ou lointaines, et de ceux qui les habitent. Océanopolis, la direction académique du Finistère et leurs partenaires se sont unis pour la sixième édition du projet « Jeunes Reporters des Arts et des Sciences et de l’environnement » qui, l’an passé, avait vu la participation de plus de 2.200 élèves. Si l’année dernière, les monstres marins étaient à l’honneur, les élèves du collège de Kérallan, aidés de leurs enseignants ont choisi cette fois-ci d’aborder la problématique des îles bretonnes et lointaines, avec « Trésors d’îleS ». « À partir de cette problématique, nous avons rencontré des chercheurs et des photographes d’Aires marines protégées, du Shom, de l’UBO, du CNRS ou du Parc marin.

Tous ces partenaires et interlocuteurs ont été à l’écoute et ont su adapter leur prestation et informations au niveau d’élèves de 11 ans, curieux et très enthousiastes ! », précise Carole Lemaître, professeur de français, qui s’est investie dans ce projet avec ses collègues d’anglais, espagnol, SVT, maths et arts plastiques.

Correspondance avec Vancouver

Lors de ces rencontres, les collégiens des sixièmes B et C ont donc, parlé de cartes marines, de faune et de flore, de l’Antarctique, des îles éparses et des algues, qu’ils ont même eu le privilège de goûter, grâce au Parc marin d’Iroise. En classe, les élèves n’ont pas chômé, entre la rédaction de textes sur les korrigans, l’étude et les dessins des îles, découvrant à la fois leurs richesses et leurs particularités. Certains des documents ont été écrits en espagnol et en anglais, grâce à leurs correspondants d’un collège de Vancouver (Canada). Parmi les nombreuses activités autour de leur projet, les jeunes ont également fabriqué des maquettes d’îles imaginaires et correspondu avec Erwan Amice, photographe en mission en Antarctique pour le CNRS.

TELEGRAMME DE BREST 2016 04 27

A Ouessant, les élèves ont explorés l’ile, observant ses différents aspects, notamment sa faune et sa flore.

Ouessant faisait partie des sorties inhérentes au projet, une partie des élèves a rejoint des homologues du collège des îles du Ponant, rencontrés lors d’un premier échange en classe, à Plouzané. Ils y ont découvert les activités économiques, certaines traditions locales, la faune et la flore et rencontré Denis Palluel, le maire. « Un film sera présenté, le mardi 31 mai, et quelques élèves seront nos ambassadeurs devant les 200 élèves présents ce jour-là à Océanopolis », conclut Carole Lemaître.