SÉJOUR IDD POITOU

Le voyage dans le Poitou des élèves de cinquième A et C du collège de Kérallan vient de s’achever. Il s’inscrit dans le cadre des Itinéraires de découverte.

Organisés deux fois par an par les professeurs d’histoire-géo et de français depuis dix ans, ces voyages sont désormais une vraie tradition qui prend tout son sens au regard du programme proposé. Cette année, sur le terrain, les élèves ont découvert l’art roman et l’art gothique, en visitant l’église Notre-Dame-la-Grande et la cathédrale Saint-Pierre, à Poitiers. Le château fort, la guerre de Cent ans et l’héraldique ont pris sens au château de Ternay.

Lié au Moyen Âge

Les élèves ont ensuite participé à des ateliers de calligraphie, d’enluminure ou de fabrication de papier, à Montmorillon. Ils ont pu admirer la fresque de la voûte de l’abbaye de Saint-Savin, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et imaginer la vie des pèlerins en suivant, jusqu’à Melle, sur 12 km, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle..

Le groupe a aussi visité une mine argentifère. Ce séjour très riche abordait les thèmes liés au Moyen Âge, au programme d’histoire des élèves. En géographie, l’étude de paysages comme la confluence de la Loire et de la Vienne ou la découverte de la viticulture ont complété le programme.

Regarder, écouter, comprendre, être curieux, développer le goût des voyages, tels étaient les objectifs des professeurs. Les élèves vont maintenant exploiter tout cela et préparer un spectacle, destiné à leurs parents.

TÉLÉGRAMME DE BREST 2014 10 17

Les élèves de cinquième A et C du collège de Kérallan ont bénéficié, la semaine dernière, d’un séjour de découverte du Poitou. À cette occasion, ils ont abordé le programme d’histoire et de géographie.