Projet Jeunes Reporters

Des classes du Collège Kérallan à Plouzané participent depuis plusieurs années au Projet Jeunes Reporters des Arts et des Sciences, proposé par Océanopolis. Cette année, les 6e B et C vont exploiter la problématique « Du plus petit au plus grand », du plancton aux plus grands mammifères marins. Madame Flore Samaran, de l’ENSTA de Brest est ainsi venue présenter aux jeunes élèves de 10 à 12 ans ce qu’étaient ces fameux et fantastiques mammifères marins. L’évolution de ces animaux, leurs caractéristiques, leur capacité à communiquer, leur fragilité ont ainsi été exposées devant des élèves très attentifs. Les sons produits par les baleines, dans l’Océan Indien, enregistrés par Flore Samaran et ses collaborateurs ont été entendus et ont ainsi pris sens : cris pour séduire, pour alerter, pour informer… L’accent a été mis sur la vulnérabilité des mammifères relativement aux activités humaines, susceptibles de les perturber, voire de les décimer. Merci à la Science et à ses représentants de bonne volonté, capables d’adapter le plus complexe pour le rendre accessible aux plus jeunes… les chercheurs de demain !