ARTICLES 2015 2016

TELEGRAMME DE BREST : FILIERE BRETONNE

LES COURS EN BRETON ONT DÉBUTÉ Depuis le temps que le collège attendait de pouvoir ouvrir une classe bilingue, français-breton : ça y est, c’est fait ! Le premier cours a eu lieu mardi matin, dès 8 h. Sept élèves, qui viennent des écoles primaires d’Anita-Conti et de Roz-Avel, à Plougonvelin, se (...)

OUEST FRANCE : LES SIXIEMES EN REPRESENTATION

140 JEUNES COMEDIENS ONT FAIT LE SPECTACLE Une rencontre théâtrale a réuni les CM2 des écoles Anita-Conti et Coat-Edern et trois classes de sixième du collège de Kerallan, vendredi. Près d’une quinzaine de jeux poétiques, scènes de théâtre et de danse ont été présentés. Les enseignants étaient (...)

OUEST FRANCE : RENCONTRE AVEC LE MAIRE

« Nous avons appris beaucoup de choses », témoigne un élève de 6e A du collège de Kerallan. Mardi 14, les 26 élèves de la classe se sont rendus à l’hôtel de ville, pour y rencontrer le maire, Bernard Rioual, et son adjointe aux affaires scolaires, Gisèle Le Moigne. Cette rencontre était organisée dans le (...)

TELEGRAMME DE BREST : COURSE CONTRE LA FAIM REMISE DU CHEQUE

Le vendredi 27 mai, le collège de Kerallan avait organisé la 17e édition de la course contre la faim. Lundi, Alain Bouchez, principal, en présence d’élèves et de professeurs, a remis à Jean-Yves Falc’hon, délégué départemental d’ACF (Action contre la faim), un chèque d’un montant de 3.500 €. Cette somme (...)

TÉLÉGRAMME DE BREST : RENCONTRE THÉATRALE

Vendredi dernier, au centre culturel François-Mitterrand, une rencontre théâtrale a réuni les CM2 des écoles Anita-Conti et Coat-Edern, ainsi que trois classes de sixième du collège de Kérallan. Près d’une quinzaine de pièces et danses ont été présentées en fin d’après-midi. Les enseignants étaient (...)

OUEST FRANCE : CLUB ROBOTIQUE A ROBOFESTA

SUCCÈS GRANDISSANT DE LA ROBOTIQUE A KERALLAN Le club robotique de Kerallan attire de plus en plus de collégiens à la pause méridienne : un quart des élèves de 4e, le jeudi, et une bonne dizaine de collégiens de 3e, le vendredi. Chaque groupe peut être aidé par des élèves ingénieurs de Télécom (...)

TELEGRAMME DE BREST : CLUB ROBOTIQUE A ROBOFESTA

LE CLUB ROBOTIQUE PRÉPARE LA FÊTE DE LA SCIENCE DE L’UBO Cette année scolaire s’est terminée fin mai, à Lorient, pour le club robotique de Kerallan par une participation au concours académique Robofesta, organisé par l’UBS (Université de Bretagne Sud). Cette manifestation était l’occasion de se comparer (...)

TELEGRAMME DE BREST : LE BILINGUISME BRETON

FILIÈRE BILINGUE BRETONNE A KERALLAN :ÇA AVANCE la décision de garantir la continuité de l’enseignement bilingue en breton, après le CM2, est imminente pour Kérallan. Lundi, à l’initiative des services du rectorat, se tenait une réunion, au collège de Kerallan, à l’intention des familles d’élèves des (...)

TELEGRAMME DE BREST : CONCOURS KANGOUROU

LE KANGOUROU SOURIT A KERALLAN Le célèbre concours « Kangourou des mathématiques » a réuni, cette année, plus de six millions de jeunes dans plus de 70 pays, dont les collégiens de Kérallan. Et 120 élèves ont cherché à résoudre plusieurs énigmes du style « Un centipède a 25 paires de chaussures. Il a (...)

TELEGRAMME DE BREST : NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

C’est avec enthousiasme que les sixièmes B du collège de Kérallan ont animé le début de la 12e Nuit européenne des musées, qui s’est déroulée au musée de la Marine de Brest, samedi dernier. Dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre », les élèves ont travaillé sur quatre proues de navires du XVIIIe (...)