Les 6eA au Musée de la Marine de Brest

Dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre » qui associe un musée et une classe afin que des élèves découvrent l’univers des musées et s’approprient une œuvre d’art, les élèves de 6es A du collège de Kerallan ont visité le musée de la Marine. Ils y ont découvert les figures de proue réalisées par l’atelier de la célèbre famille Collet, installé dans l’arsenal de Brest au XVIIIe siècle.

En amont de leur visite, les élèves avaient travaillé sur la mythologie gréco-romaine et fait des recherches sur les 4 divinités représentées sur ces proues : Minerve, Amphitrite, Mars et Neptune. Bien préparés et forts de nombreuses connaissances déjà, les élèves ont pu admirer les œuvres sur lesquelles ils avaient fait des recherches. Intéressés et actifs durant la visite, ils ont forcé l’admiration des guides qui ont eu plaisir à les encadrer. Un atelier modelage de proues de bateau a couronné le tout.

Mais le projet ne s’arrête pas là. En effet, les élèves vont participer à la nuit européenne des musées qui cette année se déroulera le samedi 20 mai. Les élèves de 6A présenteront à cette occasion des saynètes qu’ils vont maintenant écrire en classe d’histoire et français. Un grand moment en perspective pour eux car ils devront se produire en public !

Rencontre au musée