Les 6e A du collège de Kerallan à la Nuit européenne des musées

Pour la 2e année, une classe de 6e participe à Nuit européenne des musées en collaboration avec le musée de la marine. Cette activité était encadrée par Mme Olivier, professeur de français, et Mme Grenier, professeur d’histoire-géographie. Le spectacle s’est produit samedi dernier, dans la salle des figures de proue du musée.

Avec enthousiasme, les 6es A du collège de Kerallan ont animé le début de la 13e Nuit européenne des musées qui s’est déroulée au musée de la Marine de Brest samedi dernier. Dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre », les élèves ont travaillé sur quatre proues de navires du 18e siècle exposées dans une des salles du musée et représentant Minerve, Amphitrite, Mars et Neptune. Guidés par leurs professeurs d’histoire et de français, ils ont ensuite écrit un spectacle sur le thème de la mer inspiré par ces proues de navire qu’ils voulaient mettre en valeur. Devinettes poétiques, poème luxueux sur Poséidon, anagrammes, saynètes dans le ventre d’une baleine, rencontre de fantômes de 5 naufragés… autant d’occasions pour eux d’évoquer la mer et ceux qui la peuplent. Parents et visiteurs ont applaudi la prestation des élèves qui ont su donner vie aux œuvres d’art et qui ont, le temps d’une soirée, assumé le rôle de médiateur culturel. Une expérience riche en émotion et en partage pour les petits acteurs de Kerallan !