Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les mathématiques et l’éducation musicale se sont associées en 3eB pour construire une performance éphémère : un morceau de musique joué avec des bouteilles en verre. Comment l’objet usuel de consommation peut-il devenir objet musical ? Les élèves ont travaillé leur oreille (chant, remplissage des bouteilles), compris le sens du tempo, travaillé la valeur rythmique des notes et déduit la distance qui devait séparer les bouteilles, étudié la variation de la fréquence d’un son en lien avec la hauteur d’une note, etc.. En plus de tous ces aspects, cette production a nécessité une grande organisation de groupe ! Motivés durant l’EPI, et plutôt fiers de leur production finale, nous partageons ici la vidéo retraçant une partie du travail (mot de passe : Radi0) : https://video.toutatice.fr/video/1881-radieau-frequence-maths/
Dans la même rubrique…
- Journée de prévention sur le harcèlement
- Voyages scolaires
- Devoirs faits 2e session
- Portes ouvertes
- Partenariat avec la Carène : démarrage d’un nouveau projet
- TELEGRAMME DE BREST : LA JOURNÉE DU NUMÉRIQUE
- Portes ouvertes des lycées de l’académie
- Arbre de Noël
- Le Forum des métiers : une initiative positive !
- Intervention solidarité organisée par des élèves de 3e