LE CLUB ROBOTIQUE à l’ENSTB

Depuis une dizaine d’années, le club de robotique de quatrième, au collège de Kérallan, est en partenariat avec l’École nationale supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENSTB), qui se manifeste par un encadrement des séances de l’atelier robotique.

Les collégiens ont profité des portes ouvertes de l’établissement pour découvrir les travaux des étudiants, notamment la visualisation des hauteurs de vague, au large de la Bretagne, sur maquette construite à partir des données en temps réel recueillies sur Internet.

Ils ont expérimenté la technologie Arduino dans le fab lab, technologie qui permet de commander à distance différents modules utilisés en domotique et robotique.

Puis est venu le moment de la découverte du robot mis au point par des élèves ingénieurs et des épreuves de leur concours E = M6. Ils ont pu piloter le robot à partir d’un smartphone, pour réaliser une des épreuves.

Cette visite a enthousiasmé les collégiens et peut-être attiré certains vers des études scientifiques. Ils ont vu l’aboutissement concret des connaissances acquises dans les disciplines scientifiques.

TÉLÉGRAMME DE BREST 2015 03 12

À l’occasion des portes ouvertes à Télécom Bretagne, les élèves du club de robotique du collège de Kérallan ont pu découvrir de nouvelles technologies.