OUEST FRANCE : LA FILIÈRE BILINGUE BRETONNE

Lundi, une réunion sur une future filière bilingue en breton s’est tenue au collège de Kerallan. Elle s’adressait aux parents des élèves des classes bilingues des écoles Marcel-Aymé de Milizac, Anita-Conti de Plouzané et Roz-Avel de Plougonvelin.

David, chargé de mission, et Alain Bouchez, principal du collège, ont accueilli une vingtaine de personnes. Le rectorat a la volonté d’ouvrir une filière bilingue au collège à la rentrée 2016, pour assurer la continuité de l’enseignement bilingue public.

OUEST FRANCE 2016 06 02

Les participants sont repartis confiants, après une réunion organisée lundi. |

Les familles ont obtenu des réponses à leurs interrogations. Elles ont apprécié la prise en compte de la spécificité du pôle hispanisant au collège. Ainsi les élèves de CM1 et CM2 bilingues pourront poursuivre leurs apprentissages en 6e, c’est-à-dire filière bilingue breton et bilingue espagnol, à titre exceptionnel pour deux ans, dans le cadre du cycle 3.

Les représentantes du conseil départemental ont évoqué la question du transport pour les élèves venant de Milizac.

La décision d’ouverture sera prise prochainement par le recteur d’académie. Sept familles ont déjà fait connaître leur décision d’inscrire leur enfant à la rentrée prochaine. Les représentants des parents d’élèves ont attiré l’attention sur les effectifs croissants en primaire et demandé que cet élément soit pris en compte par le recteur.